Chaque bébé a son propre développement, y compris celui du langage. Dès la naissance, il communique à sa façon. Voyons les grandes étapes de son apprentissage jusqu’au moment ou bébé parle.

De 2 mois à 6 mois : le début du babillage

Le deuxième mois marque la communication par le sourire avec ses proches. Vers 3 mois, il découvre le son de sa voix et émet des sons appelés réactionnels. Ils servent à exprimer ses humeurs. C’est la période où commence également le babillage et les fameux « areuh », pour l’instant il ne prononce que des voyelles.

6 mois à 9 mois : le doublement des syllabes

À ce stade, bébé continue le babillage et introduit les consonnes dans son langage tout en doublant les syllabes. Vous entendrez des sons comme ba, ta, et notamment pa répétés plusieurs fois. Vous aurez parfois l’impression qu’il prononce « Papa ».

9 mois à 15 mois : l’âge des premiers mots

Votre enfant ne prononcera pas forcément « papa » ou « maman » comme premier mot. Ce dernier pourra correspondre, par exemple, à un objet qu’il affectionne. Il construira également ses propres mots et les assimilera à une phrase complète.

De 15 mois à 3 ans : il construit des phrases

Vers 18 mois, il associe des mots à des verbes. Il comprend et sait se faire comprendre. À 30 mois, il utilise de plus en plus de prépositions, d’articles, de mots de liaison. Ses phrases sont complètes. Dès 3 ans et plus, le langage est acquis et il parle de plus en plus correctement.

Chaque bébé développe son langage à son rythme. Pour favoriser son apprentissage il est important de lui parler normalement et couramment.