Quelle joie de voir son nourrisson esquisser un sourire ! À qui est-il réservé ? À vous ou aux anges ? Quand passe-t-il du sourire aux éclats de rire ? À quel âge bébé sourit? Chaque bébé se développe à son rythme, cependant il existe un âge moyen pour l’arrivée de ces moments précieux.

La première fois que bébé sourit

Dès les premiers jours de sa naissance, vous constatez que bébé sourit. Ne discernant pas encore complètement votre visage, ce sourire ne vous est pas directement adressé. On dit qu’il sourit « aux anges », sous-entendu il est « aux anges ». C’est sa façon d’exprimer son bien-être. Même lorsqu’il dort, il exprime cette béatitude.

Le début de ses « vrais sourires »

Ses « vrais » sourires apparaissent vers 2 mois, moment où il reconnaît les visages qui l’entourent. Au même titre que ses babillages, c’est pour lui un moyen de communication et d’interaction.

Le sourire est la façon dont il exprime son bien-être en jouant, en mangeant, …Au fil des mois, ses sourires vont se multiplier et les éclats de rire vont apparaître.

Quand le sourire se transforme en rire

Dès 5 mois, votre bébé commence à rigoler. Selon la personnalité de celui-ci, ses éclats de rire pourront être sonores ou plus discrets. Comme pour le sourire, il comprend très vite que c’est un moyen de communication. Il en use afin de vous faire rigoler. Certains enfants rient également pendant leur sommeil, pendant la phase paradoxale.

Comme le langage, le rire contribue au développement du bébé en lui permettant de communiquer.