Bébé commence à se retourner vers l’âge de 3 mois jusqu’à 6 mois, étape par étape. Il arrive qu’il ne se retourne jamais et passe directement à la position assise.

Comment bébé se retourne, étape par étape ?

Avant d’apprendre à se retourner, bébé doit maîtriser sa tête et ses bras. Vous le verrez soulever sa tête et se hisser sur ses bras comme s’il faisait des pompes. Commence ensuite ses premières roulades, du ventre vers le dos. Une fois acquises, il n’est pas rare de le voir évoluer pour se rapprocher de vous, notamment lorsque vous l’appelez.

Les premiers retournements se font du ventre vers le dos. L’âge dépend en partie de la tonicité de l’enfant, cette étape se réalise entre 3 et 4 mois.

Le passage du dos au ventre est plus complexe. Entre temps, votre enfant a souvent besoin de se fortifier. Cette position se réalise vers 5/6 mois, soit juste avant ou en même temps qu’acquérir la position assise.

Pendant cette période, il arrive également que bébé commence à se retourner en dormant. En général, il est à un stade où il sait lever la tête et se redresser, par conséquent les risques de mort subite du nourrisson sont très faibles.

Que faire si bébé ne se retourne pas ?

Bébé a 6 mois et ne se retourne pas, ne se met pas sur le côté. Il n’y a rien d’alarmant. Certains enfants sautent ce passage et se retrouvent en position assise.

En revanche, si vers 7 mois, il ne s’assoit pas, ni ne passe du ventre au dos, ou vice-versa, il est conseillé d’en parler à votre pédiatre. Chaque enfant a son propre développement et pour certains, cela prend plus de temps.