Les parents ont souvent recours à la tétine afin de calmer leur enfant ou l’aider à s’endormir plus facilement. Seulement, il vient un temps où il faut arrêter de l’utiliser. Comment choisir le bon moment et surtout comment éviter les crises de larmes de votre enfant au moment du sevrage de la tétine ?

La tétine, à quoi sert-elle ?

La tétine en détailsevrage tétine

Le fait de sucer la tétine rappelle naturellement aux petits la tétée rassurante du sein de leur mère qu’ils ont connu au début de leur vie. Cette action a un effet directement apaisant sur eux. Voilà pourquoi ils y sont autant attachés qu’à leur doudou et que cela peut s’avérer parfois compliqué de leur enlever.

Les différentes raisons d’arrêter la tétine

Les raisons de sevrer votre enfant de sa tétine sont multiples. Tout d’abord, cela peut causer des troubles de la parole et de l’élocution en général. La tétine peut aussi être la source de soucis pour déglutir normalement si l’enfant continue de l’utiliser après l’âge de 3 ans. Cette action peut également avoir des conséquences néfastes sur sa dentition. En effet, à force de pousser contre les dents, l’enfant peut à la longue créer une déformation plus ou moins marquée. Enfin, le fait de sucer sa tétine est assimilé à un acte de bébé et cela peut finir par gêner sa sociabilisation. Cela peut devenir la source de moqueries avec les autres enfants. En général un enfant qui suce encore sa tétine a tendance à être plus timide que la moyenne, voir un peu renfermé.

Quand et comment arrêter la tétine ?

A quel âge faut-il arrêter ?

Il n’y a pas d’âge précis pour être sevré. Cependant, on constate en général un intérêt moins significatif de la tétine aux alentours de 2-3 ans. Cet âge coïncide avec le fait qu’ils aillent à l’école, rencontrent d’autres enfants et s’intéressent plus aux jeux et à leurs nouveaux copains qu’à leur tétine. Il est préconisé dans tous les cas d’éviter d’utiliser la tétine au-delà de 3 ans. Vous pouvez commencer le sevrage dès l’âge de 12 mois, même si à cet âge-là, il aura déjà fort à faire.

Quelle méthode adopter ?

Il est important d’y aller en douceur et progressivement afin de ne pas brusquer l’enfant et de créer un traumatisme chez lui. Ne le dénigrez pas non plus ou ne le comparez pas aux autres enfants de son âge. Cela pourrait créer un certain mal-être ainsi qu’un sentiment de honte et d’humiliation. Tout d’abord, il faut commencer le sevrage dans une période calme et stable pour l’enfant. Utilisez des messages positifs afin de l’inciter à quitter sa tétine. Proposez-lui par exemple dans un premier temps de l’utiliser uniquement pour dormir afin de réduire petit à petit son utilisation. Vous pouvez également avoir recours à une méthode douce comme l’homéopathie. L’arrêt de la tétine marque une phase importante dans le cheminement de votre enfant. Une fois qu’il se sentira prêt à arrêter, ne commettez pas l’erreur de revenir en arrière en lui proposant à nouveau plus tard. Vous risqueriez de devoir recommencer le processus de sevrage depuis le début.

Source : 

Le Centre national d’information sur la biotechnologie
https://www.ncbi.nlm.nih.gov