Contrairement aux idées reçues, le nourrisson est capable de voir dès la naissance. Pour autant, comparée aux autres sens, la vue est peu développée et il faudra quelques années pour qu’elle atteigne sa maturité. Couleur, visage, mouvements, forme, voyons à quel âge bébé voit ?

À la naissance, le nourrisson voit-il ?

Même si dans la vie intra-utérine, le nourrisson distingue les variations de lumière, il faut reconnaître que la vue reste le sens avec lequel il n’a pas pu s’exercer. Par conséquent, lors de sa naissance, il a peu d’expérience.

Malgré cette inexpérience, les premiers jours de sa vie, il perçoit les visages de ses parents ainsi que leurs expressions faciales, à une distance maximale de 30 cm, au-delà de cette limite, c’est le flou total. Il vit dans un monde de gris, voit en noir et blanc et distingue difficilement les contrastes. Ses yeux sont encore fragiles, malgré le besoin de lumière, il a encore du mal à la supporter, par conséquent ses paupières se ferment. Entre 1 et 2 mois, il commence à regarder dans les yeux de façon intentionnelle.

Sa vision binoculaire n’étant pas encore développée, il se peut que votre bébé louche les deux premiers mois car il n’est pas évident de se servir de ses deux yeux simultanément. Si ce strabisme dure au-delà de 4 mois, il est important de consulter un ophtalmologue.

Au fil des semaines, le nourrisson va percevoir une vie plus colorée. Voyons à quel âge bébé voit les couleurs.

À quel âge bébé voit-il les couleurs ?

C’est vers ses 2 mois que le nourrisson commence à discerner les couleurs. Vous vous apercevrez que votre enfant est plus attiré par les couleurs vives que les couleurs pâles. À 5/6 semaines, il perçoit le rouge et le vert, et ensuite c’est vers 6 mois qu’il distingue le jaune et le bleu. Lorsqu’il atteint 18 mois, il voit toutes les couleurs, avec une préférence pour les tons soutenus. En effet, il a encore quelques difficultés avec les tons pastel.

Son attrait pour les couleurs vives explique que les jouets destinés aux bébés soient très colorés. De même, il sera attiré par les images de la télévision.

Comment le bébé perçoit-il les mouvements ?

À la question de savoir si le nouveau-né a la faculté de suivre les mouvements, la réponse est « oui ». Cependant, il existe certaines conditions. En effet, le bébé doit être bien éveillé en étant dans une position confortable. De plus, l’objet sera visible et passera très lentement devant lui.

Cette poursuite oculaire se développe réellement lorsqu’il a entre 4 et 5 mois. Les images perçues sont désormais stables et il peut suivre une personne ou un objet avec les yeux. Cette période coïncide avec le développement du toucher. Il sait désormais utiliser ses 2 mains et ses 2 yeux en même temps, c’est ce qu’on appelle la vision binoculaire. Lorsque vous lui tendez un jouet, il est capable de le prendre de vos mains et de le garder.

Parallèlement, sa vision en relief se développe à 4 mois et demi. Les images vues avec l’œil droit se superposent à celles de l’œil gauche, ce qui lui donne l’effet de relief. Au début, cela ne concerne que ce qui est à proximité de bébé. Cet environnement va s’étendre lorsqu’il va se déplacer, notamment à partir de 9 mois.

À 1 an et demi, le bébé voit correctement. Il est à noter que la maturation du système visuel de l’enfant se poursuit jusqu’à ses 13 ans.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage-femme Diplômée d’Etat

Source :

Université de Genève
https://www.unige.ch/fapse/babylab/les-competences-des-bebes/les-competences-des-nouveau-nes/que-voit-le-nouveau-ne