Si lire des histoires la journée ou le soir est une habitude dans beaucoup de familles, la poésie a souvent plus de mal à trouver sa place. Cette dernière mérite pourtant d’être mieux mise en avant compte tenu de tout ce qu’elle peut apporter. Alors, lire des poèmes à son enfant, pourquoi, et à partir de quel âge ?

Pourquoi lire des poèmes à son enfant

Découvrir une nouvelle forme d’écriture

Lire des poèmes à son enfant présente de nombreux bénéfices. Cette forme d’écriture, plus courte et simple que les histoires, est généralement très appréciée par les petits. Loin des clichés des textes alambiqués de certains grands auteurs classiques, les poésies permettent aux enfants d’entrer dans un monde où les mots sont rois, tantôt jolis, tantôt rigolos. En plus d’étoffer leur vocabulaire, ils découvrent une nouvelle structure de texte, simple et épurée.

Développer les capacités cognitives

Les poésies donnent aussi l’occasion aux petits et aux grands de travailler leur capacité de concentration et leur mémoire. Qui ne se souvient pas d’une poésie enfantine apprise fièrement pour la fête des pères ou des mères ? Ou pour le spectacle de l’école ? Souvent répétitifs, à l’image d’une chanson, les textes se retiennent facilement et renforcent le sentiment de réussite de l’enfant.

Stimuler leur créativité

La poésie, ce sont des mots, des rimes, une musicalité particulière. Lire des poèmes à son enfant l’invite à découvrir cette sonorité, à jouer avec les mots, les associer entre eux pour les faire chanter, etc. De plus, les enfants ont un rapport aux mots bien plus simple et direct que les adultes. Ils n’ont donc généralement aucun mal à créer de nouveaux vers, de nouvelles poésies, en plongeant avec joie dans un monde où l’imaginaire prend une dimension toute particulière.

À partir de quel âge lire des poèmes à son enfant ?

Dès la maternelle, la poésie s’invite dans l’univers des enfants. À l’école ou à la maison, sous forme de comptines ou de poèmes, elle invite les plus petits à découvrir ces textes courts et rythmés. Il s’agit là d’une première approche de la lecture, une occasion de faire rimer les syllabes, de découper les mots et de travailler la chronologie.

Les enfants plus grands, à partir de 7 ou 8 ans, s’initient aux différents genres littéraires. Les poèmes permettent de découvrir les différences avec un livre, un conte, ou même de s’essayer à l’écriture ou l’illustration d’une poésie courte et simple.

Quels poèmes choisir ?

De nombreux poèmes et recueils de poésie sont accessibles aux enfants. Les plus petits apprécieront les textes de Maurice Carême, Paul Claudel ou Jacques Prévert sur leur quotidien, les saisons, et les animaux. Faciles d’accès, ils sont parfaits pour débuter la poésie.

Les Fables de la Fontaine sont un grand classique toujours apprécié des enfants. Les petites morales qu’elles contiennent sont l’occasion d’évoquer certaines situations ou certains comportements.

Chez les plus grands, les poèmes d’Arthur Rimbaud, ou encore le bestiaire de Guillaume Apollinaire sont autant de textes où humour, tendresse, et poésie se mêlent.

Et pourquoi ne pas leur proposer des chansons de Brel, Brassens ou Gainsbourg ? Loin d’être fermée, la poésie s’invite dans bien d’autres domaines, tels que la chanson, la peinture ou la danse.

Sources

https://www.education.gouv.fr/le-printemps-des-poetes-7634

https://www.education.gouv.fr/bo/15/Special2/MENE1504759A.htm