La lecture après 2 ans, c’est l’occasion pour votre enfant de devenir de plus en plus actif. En plus de manipuler l’objet, il s’intéresse de plus en plus à l’histoire, son contenu et son déroulement. Le développement de votre enfant lui permet de faire preuve de moment de concentration de plus en plus long. C’est l’occasion de le faire entrer pleinement dans la lecture et ses bénéfices.

Les bénéfices de la lecture après 2 ans

2 ans est un âge charnière pour votre enfant. Plus vraiment un bébé, mais pas encore scolarisé, il navigue entre ces deux états en permanence. Et la lecture n’échappe pas au phénomène. Il apprécie de plus en plus les histoires courtes, et cependant, aime encore beaucoup les imagiers et autres livres aux couleurs vives. Les collections mettant en avant des histoires réelles de son quotidien lui permettent aussi d’appréhender des étapes importantes, comme la propreté, l’arrivée d’un bébé, ou l’entrée en maternelle.

Parmi les bénéfices principaux de la lecture après 2 ans, l’enrichissement du vocabulaire est certainement le plus important. En effet, une étude parue dans le «Journal of Developmental and Behavioral Pediatrics» démontre qu’un enfant à qui ses parents lisent une histoire par jour, reconnaît en moyenne 300.000 mots de plus que celui qui n’a pas bénéficié de lectures régulières !

Mais la lecture ne se limite pas qu’au vocabulaire. Éveiller l’intérêt à la lecture favorise également les capacités de concentration d’un enfant, développe son imaginaire, l’aide à s’ancrer dans la réalité et à être attentif aux détails.

De bonnes habitudes pour un futur lecteur

Pour tirer profit de tout ce qu’apporte la lecture à un enfant après 2 ans, donnez-lui de bonnes habitudes ! Apprenez-lui à prendre soin de l’objet livre, à s’installer confortablement dans un environnement calme, et à être attentif à ce qu’il lit. Vous pouvez par exemple lui poser des questions sur l’histoire. N’hésitez pas également à suivre du doigt les lignes que vous lisez. Vous montrez ainsi à votre enfant le sens de lecture occidental.

Laisser également un enfant lire seul dès 2 ans, même s’il n’a évidemment pas encore appris à lire, est une idée judicieuse. Votre enfant invente ses propres histoires à partir des images et des histoires qu’il connaît. Toutes ces petites habitudes, prises dès le plus jeune âge, faciliteront l’entrée dans la lecture de votre enfant.

Bon à savoir : laisser un enfant lire seul permet également de se rendre compte d’un éventuel problème de vision.

L’heure de l’histoire du soir

Parmi les rituels au moment du coucher, pourquoi ne pas instaurer la lecture d’une histoire ? Ce moment de calme est propice au partage avec votre enfant. Ce dernier se laisse bercer par votre voix avant de sombrer dans le monde de l’imaginaire. Quoi de mieux pour faire de beaux rêves !

Conservez le rituel même si votre enfant sait lire ! La lecture reste un moment privilégié avant de dormir pendant de nombreuses années. Vous pouvez l’adapter en fonction de l’âge. Par exemple, en variant la longueur des histoires, que vous pouvez découper en chapitres pour conserver le plaisir de la découverte soir après soir !

Quelques recommandations de livres.

  • L’œuf et la poule de Lela et Enzo et Mari
  • Et le soir quand la nuit tombe de Anne Crausaz
  • Fruits, fleurs, légumes et petites bêtes de François Delebecque

Article relu et validé par Océane Masure, éducatrice Montessori 0 – 6 ans

Source :

Logan, J.A.R.: When Children Are Not Read to at Home: The Million Word Gap. Journal of developmental and behavioral pediatrics: JDBP (mars 2019)