Après la naissance de votre bébé, vous allez être à l’affût de toutes ses premières fois. Le premier mot, le premier pas : ces évènements sont importants dans sa vie et également dans la vôtre. Le premier sourire est également un moment d’émotion pour les parents. Cependant, soyez un peu patients : cela n’arrive pas automatiquement dès la naissance.
Le premier sourire de bébé, un moment unique
Dans les premiers mois
En général, les premiers sourires de votre bébé apparaissent dès les premiers jours après la naissance et lorsque ce dernier atteint l’âge de 3 semaines, 1 mois. Par exemple, quand vous le reposez dans son berceau après l’avoir nourri au biberon, il peut remonter les coins de ses lèvres. Cependant, il ne s’agit pas ici de son premier sourire étant donné que son visage reste lui impassible. Il s’agit plutôt d’un mouvement mécanique. C’est ce qu’on appelle « sourire aux anges« .
Le véritable premier sourire
Vous l’attendez avec impatience depuis la naissance de votre tout petit mais il faut être patient. Le premier véritable sourire de votre bébé que l’on appelle « en croissant » en référence à sa forme, ne ne place sur son visage que vers la 5ème semaine de sa jeune vie. Vous pouvez ainsi voir distinctement les deux coins de sa bouche qui se soulèvent simultanément. Ce phénomène s’accompagne en général d’un regard qui se plisse doucement et d’une expression qui s’illumine sur son visage. Lorsqu’il sourit, à ce moment-là, il vous suit également du regard pour vous montrer que ce sourire vous est adressé. Cependant, cela peut autant s’adresser à une personne de son entourage qu’à un inconnu. On parle alors de « sourire social non sélectif » pour décrire ce type de sourire.
Après 6 semaines
Plus le temps passe, plus le sourire devient franc et intense. Lorsqu’il atteint l’âge de 6mois, le sourire s’accompagne même de quelques vocalises attendrissantes qui font fondre les parents. Votre enfant vous sourit lorsque vous lui parlez, quand vous le prenez dans vos bras et quand vous jouez avec lui. C’est un véritable lien qui se créé alors entre l’enfant et ses parents.
Le sourire, comme moyen d’exprimer ses émotions
Un moyen de communication
Au fur et à mesure, le sourire de votre enfant lui sert de moyen de communication à part entière. Au début, dans les premières semaines, il vous observe attentivement en ouvrant la bouche. Puis, grâce au sourire, il peut vous dire bonjour le matin au réveil ou exprimer à sa façon l’envie que l’on s’occupe de lui et qu’on le fasse jouer. Il vous montre qu’il est heureux lorsqu’il a mangé ou quand vous le promenez. C’est après 6 mois environ que le sourire prend la même signification que pour les adultes. Il exprime ainsi une joie simple d’être à vos côtés.
Créer du lien
Votre bébé va rapidement se rendre compte que lorsqu’il fait un sourire, cela est vecteur de joie et de moment de tendresse. Il va donc renouveler aussi souvent que possible cette manifestation pour vous faire sourire en retour. C’est sa façon de créer du lien avec vous et de vous exprimer ses sentiments et son bien-être. Attention par contre à lui rendre ce sourire, sous peine, de voir rapidement des pleurs apparaître sur son visage. Le sourire est important puisqu’il permet aux parents de se sentir apaisés et d’avoir le sentiment que leur bébé va bien. Votre relation s’approfondit avec ce phénomène.