Dans les premiers mois qui suivent sa naissance, votre enfant va rapidement faire de grands progrès et grandir. On appelle cela des « pics de croissance ». Faisons le point sur cette période de la plus haute importance.
Le pic de croissance, qu’est-ce que c’est?
Définition
Le pic de croissance est une période qui se déroule après la naissance de votre enfant. Ces derniers se passent de la même façon, qu’il s’agisse d’un bébé allaité ou non. Votre bébé va montrer une envie récurrente de téter votre sein ou son biberon puisque ses besoins nutritionnels sont alors en forte augmentation. Combien de temps dure un pic de croissance ? Ce phénomène est d’une durée qui va de 24 à 48h et peut être assez éprouvant pour les mamans qui allaitent. Suite à ce pic de croissance, votre enfant va acquérir de nouvelles compétences comme le fait de sourire, par exemple. Quand ont lieu les pics de croissance ? Ils sont réglés, ils commencent au bout de 3 semaines puis 6 semaines et continuent à l’âge de 3 mois, 6 mois et un an.
Symptômes poussée de croissance bébé
Les symptômes du pic de croissance sont divers. Tout d’abord, votre nourrisson va montrer une forte augmentation de son appétit. Effectivement, cela risque de perturber l’allaitement à partir du pic de croissance des 3 semaines. Vous pouvez alors aller jusqu’à 14 tétées par jour. Pour ce qui est du biberon, la consommation risque rapidement de doubler suite à ce phénomène, pendant environ 2 jours. Le pic de croissance va ensuite retomber et les choses reviendront rapidement à la normale jusqu’au prochain pic. Les pics de croissance peuvent provoquer une certaine agitation et/ou de la fièvre. Votre bébé a également besoin de s’exprimer et de vous solliciter plus qu’à l’habitude. Son humeur est variante, il est difficile de le calmer. Ce phénomène peut également jouer sur le sommeil de votre enfant. Certains vont avoir besoin de plus dormir tandis que d’autres auront du mal à trouver le sommeil. Effectivement, ces différents changements de taille constituent une source de fatigue importante pour votre petit. Enfin, votre bébé va ainsi rapidement prendre du poids et grandir.
Comment réagir face au pic de croissance ?
Le sentiment des parents
Vous venez à peine d’accoucher qu’au bout d’à peine un mois, il est déjà temps de faire face à de nouveaux changements. Vous pouvez vite vous sentir désemparés en tant que parents. Votre enfant est fatigué et vous aussi, surtout lorsque vous avez recours à l’allaitement. Pendant cette période agitée, vous devez tout faire pour garder votre calme et vous dire que ce moment n’est que temporaire. Soyez présents pour votre enfant, apaisez-le du mieux que possible et entourez-le de votre amour et de caresses. Faites-le téter le plus possible pour répondre au mieux à ses attentes. Vous devez prendre cette période comme un moment important et positif où votre enfant grandit et évolue.
Des conseils pour faire face à la situation
Il est primordial de respecter quelques règles de base pour vivre au mieux cette période. Pensez à vous hydrater au maximum pour produire du lait en grande quantité et moins ressentir les effets néfastes de la fatigue. Pour varier de l’eau, vous pouvez consommer des tisanes d’allaitement. Essayez également de maintenir un environnement serein et calme pour que la famille reste groupée et détendue dans ce moment. Enfin, ne restez pas seule, mettez votre compagnon ou votre famille à contribution afin de vous soulager au mieux.
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat
Sources :
Institut National de Santé Publique Québec
https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation/nourrir-notre-bebe/poussees-de-croissance