Après avoir appris à se retourner, se tenir assis est souvent l’étape suivante du développement de bébé. En moyenne, votre enfant acquiert cette position vers 6/8 mois.
Quand bébé commence à tenir assis ?
Selon sa tonicité, bébé adopte la position assise vers 5 mois. Bien qu’il sache s’asseoir seul, il a besoin d’un appui et doit être calé, par exemple avec des coussins. Il tiendra son équilibre notamment en se penchant et en s’aidant de ses mains. Pendant les premiers temps, cette position devra être momentanée.
Souvent, vous verrez qu’il tient une position penchée vers l’avant. Ce qui est tout à fait normal car sa tête est lourde et il ne la maîtrise pas encore totalement. Au fil des jours, il va réussir à maintenir son port de tête et sa colonne vertébrale.
Quand bébé n’a plus besoin d’appui ?
Entre 5 et 7 mois, bébé va apprendre à se redresser. C’est vers l’âge de 7 mois qu’il saura rester assis en maîtrisant tous ses points d’appui. Il tiendra correctement la position sans basculer vers l’avant ou sur les côtés.
Il pourra attraper des objets, voire passer de la position assise à allongée.
Quand bébé arrive-t-il à s’asseoir seul ?
Une fois qu’il a trouvé son équilibre et qu’il sait contrôler sa tête, bébé s’assoit seul. Cette étape se déroule entre 7 et 9 mois. Pendant cette période, il découvre également comment se déplacer.
Lorsque bébé se rend compte qu’en étant assis et qu’en se penchant vers l’avant il a un autre équilibre, alors vient le moment du 4 pattes.