Permettre à un enfant de moins de 10 ans de voyager en toute sécurité en voiture passe d’abord par l’utilisation de dispositifs adaptés en fonction de l’âge et du poids. Normes et sièges auto adéquats : voici nos conseils !

Que disent les normes en matière de sécurité ?

La sécurité routière établit que « tous les enfants de moins de 10 ans doivent être attachés dans un dispositif de retenue adapté à leur morphologie ». Cette norme a été mise en place par l’Union européenne afin de répondre à une homologation. Cette homologation indique, par le biais d’une étiquette, que le dispositif est viable.

Sur cette étiquette sont inscrits :

– le poids (R44), ou la taille (R129) ;
– la lettre E entourée d’un cercle, suivie d’un nombre correspondant au pays qui a délivré l’homologation (2 pour la France).

Ces indications précisent que l’équipement est conforme aux normes européennes en vigueur.

Quels sièges auto pour quel enfant ?

Le maxi-cosy

Le siège coque dos à la route, ou autrement dit le maxi-cosy, est un dispositif permettant à un bébé de 0 à 10 kilos (soit 70 cm) de voyager confortablement à bord d’une voiture. Cet équipement est un siège qui est placé dos à la route, à l’avant ou à l’arrière de la voiture. Il permet au bébé de bénéficier d’une protection optimale en cas d’accident. Il existe également un autre dispositif appelé « lit nacelle ». Ce dernier est placé horizontalement au niveau du dossier de la banque arrière et fixé par les ceintures de sécurité.

Cependant, vous trouverez également dans la même version que le précédent dispositif (coque), un siège auto d’une dimension supérieure qui permet de transporter le bébé dans une position semi-allongée pour plus de confort.

Le siège baquetsiège auto

Le siège baquet est un dispositif qui permet de transporter un enfant de 9 à 18 kilos (soit jusqu’à 1 m). Ce siège est placé quant à lui face à la route et dispose d’harnais. Grâce à ce siège, l’enfant est assis confortablement et attaché en toute sécurité. Cela lui permet de ne pas se soucier d’un freinage brusque.

Le siège avec dossier ou coussin rehausseur

Le siège auto avec dossier, ou le coussin rehausseur sont deux dispositifs qui permettent de transporter un enfant en fonction de sa taille et de sa morphologie. En effet, arrivé à un certain âge, l’enfant a besoin d’être installé dans un équipement adéquat. Il existe deux catégories de sièges : de 15 à 25 kilos pour l’un et de 22 à 36 kilos pour l’autre (soit jusqu’à 1m50). Ces deux dispositifs prennent en compte à la fois la sécurité et le confort de l’enfant.

Alors rappelons-le, jusqu’à l’âge de 10 ans maximum, différents dispositifs sont mis en place pour apporter confort et sécurité aux bébés et enfants. Cependant, passé cet âge, ils pourront directement voyager sur le siège avant de la voiture, comme des grands !

Source

Securiteroutiere.gouv.fr
https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2019-03/depliantsiegeauto_2015_bd.pdf