Le molluscum s’avère être une maladie de peau assez répandue, surtout chez les enfants. Quelles sont les caractéristiques et les symptômes de cette dernière ? Comment la diagnostiquer et la traiter ? Retour en détail sur ce phénomène.

Le molluscum, qu’est-ce que c’est ?

Définition

Le nom détaillé et scientifique de cette maladie de peau est le molluscum contagiosum. Il s’agit en réalité d’une pathologie bénigne touchant principalement l’enfant ou le bébé. C’est une infection virale causée par un proxivirus d’une famille équivalente à la variole. Est-ce contagieux  ? Vous pouvez être infecté avec ce virus par contact direct mais aussi par des objets touchés par la personne qui a contracté le molluscum. C’est le cas par exemple avec les serviettes. Il est donc primordial de garder une hygiène irréprochable afin d’éviter la propagation du virus.

Quels sont les symptômes du molluscum ?

Le molluscum contagiosum se manifeste par des boutons et excroissances qui ont la caractéristique principale d’être translucides. Les premiers symptômes peuvent apparaître 2 à 6 semaines après l’exposition à ce virus. Vous pouvez retrouver ces boutons sur le visage, les cuisses ou toutes autres parties du corps, sauf la paume des mains et la plante des pieds. Il est possible de ressentir des démangeaisons plus ou moins importantes aux endroits touchés par l’infection. Les boutons peuvent également prendre une couleur rose ou rouge. Il est possible que cela saigne à force de démangeaisons. Effectivement, cela signifie alors que votre organisme et votre système immunitaire sont en train de lutter activement contre cette maladie de peau.

Traitement et prévention de la maladie

Quel traitement pour le molluscum ?

Commençons par le diagnostic du virus. Lorsqu’une personne le contracte, il est facilement détectable à l’oeil nu. Si vous avez le moindre doute, rendez-vous chez votre médecin ou votre dermatologue ou montrez-lui une photo de la lésion de la personne infectée afin de poser un diagnostic définitif. En général, les différents boutons partent de manière naturelle en l’espace de quelques mois ou années selon les cas. Cette maladie de peau peut disparaître de plusieurs façons. La première se fait de manière silencieuse. Cependant, vous pouvez aussi avoir des plaques d’eczéma autour des boutons avant que celles-ci ne finissent par disparaître. Enfin, la maladie peut devenir inflammatoire et dans ce cas-là, il faudra désinfecter la zone concernée.

Si la disparition des boutons ne se fait pas ou tarde, sachez qu‘il existe des traitements pour enlever cette maladie comme le curetage. Dans ce cas précis, les boutons sont extraits avec une curette. Ensuite, la cryothérapie permet de brûler le bouton avec de l’azote liquide, comme une verrue. La méthode du laser peut aussi être efficace. Ces différentes pratiques peuvent s’avérer être douloureuses donc il est préférable dans le cas d’un enfant d’utiliser une pommade anesthésiante à acheter en pharmacie. Le bicarbonate de soude et vinaigre ou vinaigre de cidre peuvent également être utilisés pour aider à faire disparaître les boutons. Enfin, un traitement homéopathie peut être conseillé après avoir consulté l’avis du médecin. L’huile essentielle nommée molluscum no more s’avère efficace contre ce virus.

Les gestes de prévention

Afin de prévenir la maladie, quelques gestes simples peuvent être effectués au quotidien. Tout d’abord, commencez par vous laver les mains aussi souvent que possible. Couvrez les boutons avec des vêtements longs ou placez un pansement dessus pour limiter les risques de contamination. Évitez de vous gratter ou de vous rendre dans une piscine publique. Enfin, tout contact avec les objets que la personne contaminée a pu toucher est à proscrire.

Source: 

Gouvernement du Canada
https://cnphi.canada.ca/gts/agent-pathogene/5021?labId=1021