Le jour de l’accouchement est accompagné de différents moments de la plus haute importance. Le clampage du cordon en fait partie. Qu’est-ce que c’est ? A quel moment faut-il procéder au clampage ?
Le clampage tardif du cordon, qu’est-ce que c’est?
Définition
Le clampage du cordon ombilical est un moment important de l’accouchement. En effet, cela désigne le fait de détacher le bébé du placenta avant de couper le cordon ombilical. La question du moment idéal pour procéder à cette opération rentre alors en considération. De récentes études ont démontré que plus le clampage du cordon est réalisé tard, moins le bébé risque de souffrir de carences en fer par la suite.
Clampage précoce et tardif
Lorsque le nourrisson vient au monde, sachez qu’environ 1/3 du sang de votre bébé est contenu dans le placenta. Si le clampage du cordon est précoce, c’est-à-dire dans les 60 secondes qui suivent la naissance, cela peut être dangereux. Effectivement, avec un clampage précoce, le sang ne peut alors plus être apporté vers votre enfant et reste dans le placenta.
On parle de clampage tardif lorsque l’on attend qu’au moins une minute se passe après la naissance. Si l’on attend environ 3 minutes avant de clamper le cordon ombilical après accouchement, on estime que la majeure partie du sang a le temps d’atteindre le bébé. Cette quantité apporte la dose optimale de fer dont votre nouveau-né a besoin pendant les premiers mois de sa jeune vie. Ce fait est particulièrement important dans le cas des naissances qui se situent dans des pays pauvres en aliments en fer.
Quelles sont les recommandations à respecter ?
Recommandations de l’OMS pour enlever cordon ombilical
D’après les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, le clampage tardif est préconisé lorsque l’équipe médicale commence à dispenser les premiers soins au bébé qui vient de naître. Le clampage précoce n’est pas recommandé sauf éventuellement en cas d’asphyxie du bébé.
Croyances et réalité
Vous avez un projet de naissance imminent et vous désirez en savoir plus sur le jour de l’accouchement et le clampage du cordon ombilical ? Prenez garde car de nombreuses rumeurs circulent sur ce phénomène alors qu’il est bel et bien recommandé par l’OMS. Tout d’abord, vous pouvez entendre que seuls les bébés prématurés peuvent en bénéficier. Cette affirmation est fausse car même si cela présente effectivement des avantages pour les bébés prématurés, c’est également le cas pour toutes les autres naissances.
Ensuite, jaunisse et clampage tardif sont parfois associés. Cependant, il n’y a pas de lien direct entre les deux. En effet, la jaunisse est créée par une accumulation de bilirubine dans le sang. La production de cette dernière est plus forte chez les nouveaux-nés car son foie n’est pas encore mature. Le clampage tardif n’est donc en rien responsable de cela.
Les intérêts du clampage tardif
Enlever le cordon ombilical dans un laps de temps de 60 à 120 secondes serait source de nombreux intérêts pour votre bébé et son bien-être pendant les premiers temps de sa vie. Effectivement, cela favorise une augmentation du volume de sang et une meilleure adaptation à la vie extra-utérine. De plus, le développement cognitif est également optimal grâce à cela. Pour terminer, le clampage tardif a pour objectif de diminuer les risques d’anémie, hémorragies intra-ventriculaires et entero-colites ulcéro-nécrosantes (grave infection de l’intestin).
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat
Sources :
Congrès de la Société Française de Médecine Périnatale
https://www.sfmp.net-content/uploads/2017/10/Flamant.pdf