Régulièrement, notamment dans la presse féminine, vous entendez parler de vergetures. Comment les reconnaître ? Sommes-nous tous égaux face à celles-ci ? Existe-t-il des traitements efficaces pour y remédier ?
Les vergetures : identification et causes
Les vergetures sont des cicatrices qui apparaissent sous forme de stries linéaires et parallèles. Elles sont dues à une distension trop rapide de la peau. Cela altère les fibres élastiques des couches sous-cutanées composées de collagène et d’élastine.
Même si la grossesse est majoritairement responsable de l’apparition de ces stries, d’autres causes existent :
- Une croissance trop rapide lors de la puberté
- Une sécrétion en excès de cortisol ou un traitement à base de cortisone
- Une perte ou une prise de poids importante
- Peu de sport ou à l’inverse une activité intense
- Une peau avec un manque de fibres élastiques (souvent héréditaire)
- Une mauvaise hydratation
En fonction de l’évolution de ces vergetures, la couleur est différente. Si vos vergetures sont de couleur rouge, rosée ou encore violette, elles sont en cours de développement. Elles sont parfois légèrement douloureuses. Lorsqu’elles ont atteint leur maturité, elles deviennent blanches/nacrées. Elles sont désormais indélébiles.
Qui est concerné par les vergetures ?
Contrairement aux idées reçues les femmes ne sont pas les seules victimes des vergetures. Bien qu’ils y soient moins exposés, les hommes peuvent avoir des vergetures sur le haut et le bas du dos, qui apparaissent notamment durant l’adolescence.
Les stries apparaissent au niveau des zones de tension de la peau. Il faut noter que les personnes à la peau très claire sont plus exposées.
Grossesse rime-t-elle toujours avec vergetures ?
De nombreuses femmes enceintes ont des vergetures lors de leur première grossesse. Elles apparaissent souvent à partir du 4e mois lorsque votre ventre s’arrondit mais également après l’accouchement.
Les prises et pertes de poids rapides et les changements hormonaux (hausse des œstrogènes) durant la grossesse sont les causes de la survenue des vergetures. Celles-ci sont localisées sur les hanches, les fesses, les cuisses, les seins, l’intérieur des bras, le bas du dos et les épaules. Dès leur apparition, elles sont rouges violacées et deviennent ensuite blanches.
Des soins préventifs pour combattre les vergetures
Le proverbe « Mieux vaut prévenir que guérir » convient tout à fait à la situation. Il n’existe pas de recette miracle aux vergetures, cependant des soins préventifs appliqués dès le départ et régulièrement peuvent les stopper.
En effet, une fois atteint leur maturité, il sera très difficile, voire impossible de s’en débarrasser complètement. Un maître mot « Hydratation » en buvant de l’eau et en vous appliquant des huiles ou des crèmes de soin, vous hydrater permet à votre peau de garder toute son élasticité. Une bonne hygiène alimentaire est également conseillée afin de ne pas prendre de poids trop rapidement. Ces conseils sont à suivre durant la grossesse mais également après l’accouchement.
Si vos vergetures sont déjà blanchâtres, vous pouvez atténuer leur aspect sans pour autant les faire disparaître. Il est conseillé de vous rapprocher de votre médecin ou d’un dermatologue.
Astuce de la sage-femme: L’huile de coco est une huile végétale qui est abordable en biocop et permet de nourrir votre peau en profondeur. Ses propriétés antioxydantes en feront un allié de taille durant votre grossesse.
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat