Vous désirez allaiter votre enfant ? Vous allez devoir tirer votre lait en avance, notamment lorsque vous reprendrez le travail, mais aussi vous poser la question de la conservation du lait. Que cette dernière se fasse à température ambiante, au réfrigérateur ou au congélateur, le lait maternel doit être parfaitement conservé. Voyons les éléments à connaître.

Tout savoir sur les contenants du lait maternel

Pourquoi choisir un contenant pour conserver le lait ?

Le lait maternel est l’alimentation principale de votre jeune enfant. Effectivement, cela représente pour lui une source de nutriments nécessaires à son bon développement. Pour que le lait transmette correctement toutes ses valeurs nutritives à l’enfant et ne le contamine pas, il doit être parfaitement conservé entre le moment où il est tiré et celui où il est donné. Le récipient choisi détermine le temps de collecte du lait mais aussi son niveau d’hygiène, la quantité possible à stocker et la facilité de décongélation. Choisissez le contenant le plus simple à utiliser au quotidien pour vous faciliter la vie étant donné que cette opération va se répéter un certain nombre de fois.

Quelle matière choisir pour votre contenant ?

Dans quoi garder votre lait maternel ? La matière est l’un des critères importants lorsque vous choisissez le contenant adéquat. Vous pouvez tout d’abord opter pour des pots en verre ou un biberon en verre Avent. Le verre reste un allié sûr pour conserver le lait car c’est une matière neutre et sans risques sanitaires. C’est également un choix économique puisque vous pouvez tout simplement conserver vos propres pots de confiture et yaourt sans en acheter de nouveaux. Cependant, ce dernier peut s’avérer plus lourd et encombrant que le plastique. 

Le plastique est un autre choix en ce qui concerne les récipients pour garder le lait maternel. Cette matière est pratique au quotidien en ce qui concerne les sacs congélation, flacons et/ou bouteilles conservation lait maternel. Effectivement, elle s’avère légère et abordable financièrement. Cependant, il faut faire attention lorsque l’on veut réchauffer le lait, surtout si c’est au micro-ondes.

Les contenants pour le lait maternel, nos conseils pour choisir

Les critères les plus importants

Que vous choisissiez des pots en verre, une boîte ou un recueil en plastique pour donner à manger à votre enfant en temps voulu, certains critères sont à prendre en considération. Tout d’abord, le récipient doit être facile à nettoyer. Ensuite, la fermeture doit être assez fiable même pendant un transport. Le contenant doit être garanti sans bpa ou phtalates.  De plus, le stockage doit être suffisant pour nourrir votre enfant. Enfin, cela ne doit pas être trop encombrant dans votre réfrigérateur ou congélateur.

Avantages des différents contenants

Les biberons en plastique adaptés au tire-lait représentent une solution à la fois efficace et hygiénique au quotidien pour la conservation du lait maternel. Effectivement, cela vous fait gagner en temps et en fiabilité puisqu’il n’y a aucun transfert à effectuer. Ensuite, le pot de conservation est pratique pour stocker et pour congeler votre lait. Son couvercle anti-fuite permet le transport sans aucun risque. Enfin, ce dernier peut être utilisé dans un chauffe-biberon, un micro-ondes ou un lave-vaisselle. Il présente aussi l’avantage de pouvoir être utilisé même après l’allaitement. Le sachet de conservation du lait maternel représente un récipient pour congeler à la fois pratique et peu encombrant. Ce produit possède un zip anti-fuite pour éviter les accidents de transport. De plus, il peut être recyclable.

La coupelle d’allaitement peut aussi être une alternative au contenant classique. Elle permet en effet le recueil du lait sans effort et protège vos mamelons des frottements et crevasses. Par contre, la quantité contenue à l’intérieur n’est pas importante donc cela ne convient pas à toutes les situations. Pour terminer, il existe le bac ou plateau de conservation. Ce dernier s’insère directement dans le biberon et peut être utilisé après l’allaitement pour la diversification alimentaire. Cependant, ce produit n’est pas disponible partout et il permet de conserver seulement de petites quantités de lait.

NB: Attention au plastique en ce qui concerne l’impact environnemental, mais également en ce qui concerne les produits qu’il contient, d’autant plus s’il est réchauffé au micro-ondes!

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Sources

La Leche League France : Association pour le soutien à l’allaitement maternel
https://www.lllfrance.org/1232-conservation-du-lait-maternel