Si vos trompes de Fallope sont bouchées, cela va causer une infertilité temporaire étant donné que la rencontre entre le spermatozoïde et votre ovocyte ne pourra pas avoir lieu. Quelles sont les causes de l’obstruction de vos trompes ? Existe-t-il des traitements pour remédier aux trompes bouchées  ? Étudions dès maintenant la question.

Les trompes, qu’est-ce que c’est?

Définition

Les trompes utérines ou de Fallope font partie intégrante du système génital féminin. Ces trompes, puisqu’il y en a deux ,jouent un rôle primordial dans la reproduction : elles relient les ovaires et l’utérus par le pavillon. Leur objectif principal est de recevoir les ovules libérés tous les mois pendant la période de l’ovulation et de conduire ces derniers jusqu’à l’utérus. Le phénomène de fécondation se produit au niveau des trompes pendant la trajectoire entre l’ovule et l’utérus. Afin de tomber enceinte, les trompes doivent fonctionner correctement. En effet, cela empêcherait la rencontre entre les gamètes mâle et femelle. Signalons que 15% des cas d’infertilité résulteraient justement de ce style d’anomalie au niveau des trompes.

Les causes

Le phénomène de trompes bouchées peut s’expliquer par de nombreuses raisons. Tout d’abord, il y a la salpingite qui est une inflammation des trompes. Ensuite, vient le cas des infections génitales, en général provoquées par des maladies sexuellement transmissibles. C’est pourquoi les médecins recommandent de se protéger à chaque rapport, surtout dans le cas de multiples partenaires. Cela peut en effet conduire à l’infertilité dans certains cas. L’endométriose est quant à elle une pathologie qui peut également toucher les trompes. Elle peut gêner le parcours des spermatozoïdes jusqu’à l’ovocyte féminin. L’inflammation du petit bassin peut toucher et obstruer la partie supérieure des organes de reproduction. Pour ce qui est des anomalies qui concernent le vagin et l’utérus, elles peuvent également être une source de possible infertilité. Les myomes qui sont des excroissances en général bénignes, peuvent également venir dans une trompe et la bloquer. Pour finir, certaines séquelles chirurgicales peuvent jouer un rôle dans le mauvais fonctionnement des trompes.

Obstruction des trompes et traitement

L’obstruction en détails

Dans un premier temps, il faut d’abord être sûre que vos trompes sont bien bouchées. Les symptômes ne sont pas forcément évidents à détecter car les douleurs sont minimes. C’est quand vous allez passer des analyses (comme lors du bilan d’infertilité) que l’on pourra voir si c’est le cas ou pas. Cet examen qui est bien spécifique consiste à injecter un produit depuis votre col de l’utérus et à suivre sa progression jusqu’aux trompes à l’aide d’une radiographie. L’obstruction des trompes peut également être détectée lors d’autres examens tels que l’hystéroscopie ou la coelioscopie. Si vos trompes de Fallope sont effectivement bouchées, cela va contrarier ou rendre tout simplement impossible la fécondation. Lorsque celle-ci est impossible, on parle alors de stérilité tubaire. Si l’obstruction n’est pas entière, l’oeuf fécondé s’implantera dans la trompe avant de créer une grossesse utérine en provoquant éventuellement une hémorragie interne en cas de rupture de la trompe.

Les traitements possibles

Le traitement de cette pathologie va dépendre aussi bien de la nature que de la cause de l’obstruction. Vous allez devoir passer par une stimulation de l’ovulation par administration de médicaments afin de produire des ovules à chaque cycle. L’intervention est recommandée aux femmes dont les deux trompes sont bouchées, mais cela ne suffit pas systématiquement à améliorer la fertilité. Dans certains cas, les femmes vont ensuite avoir recours à la FIV pour tomber enceintes.

Source :

Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
www.cngof.fr