On utilise souvent l’expression “avoir le choix du roi”. Que signifie t-elle réellement et d’où tire t-elle ses sources dans l’histoire ?
Le choix du roi, qu’est-ce que c’est ?
Définition
Lorsqu’un jeune couple a déjà un garçon et qu’il attend une petite fille comme deuxième enfant, il n’est pas rare qu’il entende l’expression “vous avez le choix du roi”. Dans le sens inverse, avoir une fille puis un garçon entraîne l’expression du choix de la reine.
Un peu d’histoire pour expliquer cette expression populaire
Si l’on cherche les origines de l’expression “le choix du roi”, il est important de se référer à l’histoire et particulièrement à la période du moyen âge. À l’époque, lorsqu’un couple royal attendait un garçon, cela était synonyme de descendance assurée. Effectivement, cet enfant allait pouvoir faire perdurer le nom de famille et peut être avoir à son tour un fils.
L’époque médiévale ne permettait pas à une femme de régner sur le pays. La pression était donc mise pour tomber rapidement enceinte d’un garçon. L’objectif était alors d’avoir un futur héritier. Cependant, la naissance d’une fille en deuxième enfant était également préconisée. L’idée était de lui trouver par la suite un mari aisé pour venir en aide à la famille et la rendre plus puissante si besoin. Les familles royales ne souhaitaient pas avoir uniquement des garçons ni des filles. Dans le premier cas, cela était source de partage d’héritage. Dans le deuxième cas, cela ne permettait pas d’héritier à la couronne.
Avoir le choix, le rêve de toutes les familles actuelles ?
Avoir un garçon puis une fille, synonyme de famille parfaite ?
L’expression “choix du roi” est ancrée dans les mentalités comme un modèle de famille idéale avec le schéma parfait pour être heureux. C’est également révélateur de la pression qui pèse sur les parents au sujet de leur premier enfant puis du deuxième. Effectivement, il y a toujours des personnes de l’entourage pour commenter ce type de sujet. L’inconscient collectif a également son rôle dans l’histoire avec l’image du grand frère protecteur qui veille et protège sa petite soeur fragile.
Cependant, les futurs parents doivent rester impassibles face à ces remarques. Avoir deux enfants du même sexe n’est pas une honte et la famille peut être parfaitement équilibrée normalement ainsi. De plus, le choix du sexe du bébé est indépendant de la volonté des parents donc il suffit de se dire que vous avez une chance sur deux d’avoir une fille ou un garçon.
Le sexe du bébé, une préoccupation importante du côté des parents
Même si le sexe d’un enfant n’a pas une réelle importance en soi et que les deux possibilités rendent heureux un parent, cela pèse tout de même dans la balance. Certains parents souhaitent garder secret le sexe de leur enfant jusqu’au jour de l’accouchement tandis que d’autres veulent le connaître dès que possible. Les stéréotypes entre filles et garçons sont aujourd’hui moins importants mais ils sont quelque part toujours présents dans l’esprit collectif.
La nature du sexe du premier enfant est parfois encore si ancrée dans les mentalités que certaines femmes vont jusqu’à suivre un régime spécial pour avoir plutôt une fille ou un garçon. Même constat pour planifier le jour et le moment de leurs rapports sexuels en ce sens.