Lorsque bébé tarde à montrer le bout de son nez, votre sage-femme ou gynécologue peut procéder à une technique dite « décollement des membranes » pour que le travail puisse débuter. Bien qu’elle n’ait aucune conséquence pour vous et votre bébé, est-elle vraiment efficace ? Voyons en détail le principe de cette technique.
Le décollement des membranes : qu’est-ce que c’est ?
Le décollement des membranes ou encore appelé « stripping » est une technique médicale qui peut être faite à la demande du corps médical ou de la mère en fin de grossesse lorsque l’accouchement tarde à se faire.
Cette méthode consiste à séparer la poche des eaux du bord du col de l’utérus afin de déclencher les premières contractions. Procéder au décollement des membranes libère des hormones (les prostaglandines) qui vont être à l’origine de la maturation de l’utérus et déclencher les contractions.
Comment procède-t-on au décollement des membranes ?
Afin de procéder à la séparation, l’obstétricien ou la sage-femme insère leurs doigts, à raison d’un ou deux, lorsqu’il ou elle effectue un toucher vaginal. Cette pratique est effectuée lors d’une visite de routine ou un rendez-vous pris spécialement à cet effet. La méthode consiste à passer les doigts tout autour de la poche des eaux, le plus loin possible, pour procéder au décollement. Le col de l’utérus doit être déjà ouvert et dilaté pour que cette technique puisse se réaliser.
Lorsque votre praticien effectue ce geste, des saignements peuvent apparaître, de même que des douleurs, voire des contractions douloureuses.
Cet acte ne peut pas se faire sans votre accord. De plus, il n’est pas proposé systématiquement. C’est en fonction de la situation et du praticien.
À noter également que le décollement des membranes doit être parfois effectuer plusieurs fois pour être efficace.
Quand effectuer un décollement des membranes ?
La grossesse dure 39 semaines soit 41 semaines d’aménorrhées. À ce délai le médecin ajoute 5 jours (41+5 SA). Passé ce stade, votre bébé a moins de liquide, moins de place, et son poids augmentece qui peut le mettre en danger. Si vous avez passé la date du terme et n’avez pas encore accouché alors que la fin de la 41e semaine de grossesse approche, le décollement des membranes peut vous être proposé.
Certaines femmes enceintes souhaitent accoucher à une date choisie. Elles ont la possibilité de demander cette technique à partir de 39 semaines d’aménorrhées et à condition que leur col le permette.
Cette technique de décollement des membranes est-elle efficace ?
Les opinions divergent quant à cette pratique. Certains sont pour et d’autres non. L’accouchement ne se réalise pas forcément dans les heures qui suivent le décollement de la membrane. Il peut survenir 24 à 48 heures après. De même, le praticien peut effectuer plusieurs décollements avant que les contractions se déclenchent.
Il faut bien différencier cette méthode du déclenchement médical, qui est une décision prise par le médecin en fonction de l’état du bébé ou de la maman. Il s’agit d’une injection de d’ocytocine. Dans certains cas, le décollement des membranes peut venir en complément.
Si vous êtes proche du terme et que l’accouchement ne doit pas être déclenché en urgence, c’est une option à envisager. C’est à vous de peser le pour et le contre. De toute façon, cette pratique ne peut pas se faire sans votre accord.
Conseil de la sage-femme: Tant que vous n’avez pas atteint les 41SA, il est conseillé de laisser faire les choses, la physiologie se chargera du reste.
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat