Lorsque vous êtes enceinte, votre ventre devient de plus en plus lourd et la sensation peut parfois s’avérer désagréable. La ceinture de grossesse est une solution qui peut vous aider à soulager la douleur au quotidien. Laissez-vous guider dès maintenant afin d’en savoir plus sur le sujet.
La ceinture de grossesse, qu’est-ce que c’est ?
A quoi sert une ceinture de grossesse ?
Celle-ci est conçue spécialement pour vous aider à soulager vos douleurs dorsales. Elle soutient précisément le poids de votre ventre qui s’arrondit et grossit petit à petit. En effet, cette ceinture de maintien pour femme enceinte est une aide précieuse lorsque le ventre tire sur les lombaires et vous suscite des douleurs plus ou moins fortes. La ceinture ventre grossesse :
- Favorise le repositionnement du bassin,
- Fait travailler les abdos en douceur,
- Contribue à prévenir les risques de fuites urinaires en agissant directement sur les muscles situés dans le bas-ventre.
Il existe plusieurs versions de cette ceinture. Elle se décline en ceinture peu large portée au niveau du bassin. On retrouve aussi la ceinture plus large couvrant une partie ou la totalité de votre ventre. Pour terminer, il existe le modèle qui passe en-dessous et au-dessus de votre ventre. Cette dernière peut se porter selon les cas sous ou sur les vêtements.
Recommandations
Il est recommandé d’éviter de porter cette ceinture maternité en continu. Privilégiez son port lors d’activités quotidiennes telles que le ménage ou une marche trop longue. Attention également à ce que cette ceinture ne comprime pas trop votre ventre et ne vous dérange pas pendant que vous êtes mobile.
La ceinture, un atout pendant la grossesse
Dans quels cas utiliser cette ceinture ?
La ceinture lombaire de grossesse n’est pas recommandée pour toutes les femmes mais principalement pour celles qui souffrent de douleurs lombaires pendant leur grossesse. Les personnes les plus touchées sont :
- Celles qui ont tendance à être souvent debout au travail,
- Les femmes qui avaient des douleurs au niveau du dos avant d’être enceinte,
- Celles qui ont pris du poids pendant cette période et dont le corps est en souffrance.
Pendant la grossesse, cette ceinture vous aide à corriger le déséquilibre de votre corps en soutenant avec efficacité le poids de votre ventre. Elle permet aussi de trouver une position confortable pour travailler et dormir dans les meilleures conditions et retrouver ainsi un certain confort de vie au quotidien.
Où acheter une ceinture de grossesse ?
Vous pouvez acheter votre ceinture pour limiter la douleur dorsale dans les pharmacies et parapharmacies ainsi que dans les boutiques spécialisées dans la maternité. N’hésitez pas à demander des conseils afin de trouver un modèle qui s’adapte parfaitement à vos formes et que vous pourrez utiliser tout au long de la grossesse et après. Même si la ceinture grossesse pharmacie est prescrite par un médecin ou une sage-femme, elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Son prix se situe en général entre 10 et 45 euros.
Et après la grossesse ?
La gaine post grossesse n’est pas obligatoire post partum mais peut vous soulager dans certains cas, notamment si vous avez subi une incision verticale et que la tension au niveau de la plaie nécessite d’être contenue. C’est également possible de porter cette ceinture abdominale post accouchement si vous en ressentez le besoin et si celle-ci améliore la qualité de votre confort pendant la journée. Cependant, n’hésitez pas à compléter la ceinture soutien avec des exercices choisis pour retrouver rapidement et efficacement un ventre tonique.
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat
Source :
Créateur Français de vêtements compressifs depuis 1981
https://www.medicalz.com/fr