Durant toute la grossesse, votre corps va subir des changements physiques et hormonaux qui vont ralentir votre digestion. C’est ce phénomène qui va favoriser l’apparition du reflux gastrique. Comment apparaît-il et quelles sont les solutions pour y remédier ? Voici nos conseils.

Le reflux gastrique pendant la grossesse

Reflux gastrique enceintereflux gastrique grossesse

Lorsque vous ressentez que des sécrétions acides remontent vers votre oesophage et votre gorge, vous êtes victime de reflux gastrique. Ne vous inquiétez pas, c’est un phénomène assez courant chez la femme enceinte, surtout au cours du dernier trimestre de la grossesse. En effet, on compte pas moins de 30 à 50% de cas parmi les futures mamans. Ce reflux gastrique est favorisé par les nombreux changements subis au niveau de vos hormones. C’est la pression de votre bébé qui grandit de plus en plus en vous qui augmente davantage ce phénomène.

Causes et symptômes

Les reflux gastriques peuvent apparaître dans certaines cas dès le second trimestre de la grossesse. Nous l’avons vu, les bouleversements de vos hormones constituent une des causes majeures à leur présence, avec la progestérone. Cependant, cela peut être augmenté par certains facteurs extérieurs. Effectivement, l’alimentation a un rôle important à jouer tout comme le stress, la fatigue ou encore la position à adopter après le repas. Ces troubles de la digestion s’accompagne bien souvent de symptômes désagréables. On parle souvent de reflux gastrique et vomissements, ou encore de nausées et brûlures d’estomac pendant la grossesse. Vous pouvez également ressentir des ballonnements et douleurs épigastriques. Ces symptômes ont tendance à augmenter à la fin de votre grossesse. Rassurez-vous, en général, ils s’arrêtent souvent juste après votre accouchement.

Comment calmer le reflux gastrique ? 

Reflux gastrique grossesse solution

Est-ce qu’il existe un traitement du reflux gastrique pour femme enceinte? Comment soigner cela ? Il n’existe pas de remède miracle mais quelques astuces maison à adopter le plus rapidement possible en cas de symptômes peuvent vous aider. Tout d’abord, évitez de vous coucher juste après le repas. Attendez au moins 1 à 2h, ou bien installez-vous en position semi-assise. N’hésitez pas à vous surélever pendant la nuit. Portez plutôt des vêtements amples dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Pour terminer, n’oubliez pas de pratiquer une activité physique et de vous détendre en utilisant des techniques de relaxation.

Une alimentation adaptée

En ce qui concerne l’alimentation, fractionnez vos repas, les plus petites portions seront ainsi plus faciles à digérer. Prenez le temps de manger pour améliorer votre digestion. Buvez également beaucoup d’eau au quotidien. Attention à certains aliments comme les plats trop épicés ou riches. Évitez également le café, le thé, les boissons gazeuses, les sucreries ou encore le chou et les oignons. A l’inverse, certains aliments vous aident à limiter les effets du reflux gastrique. C’est le cas des fruits comme la banane, l’ananas ou la papaye.

Brûlure d’estomac enceinte remède

Afin de remédier aux problèmes de reflux gastriques, il existe des remèdes naturels. En effet, la médecine douce a fait ses preuves dans ce domaine.  Vous pouvez avoir recours à l’homéopathie en prenant par exemple 5 granules de pseudo-acacia 5 CH avant chacun de vos repas. Il est également possible d’en prendre avant l’heure du coucher ou si les sensations de brûlure sont trop désagréables dans la journée. Côté remède maison, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude afin de stopper l’acidité gastrique. Consultez un médecin si malgré tous ces traitements, vous ne vous sentez pas mieux au bout de quelques jours et si vous souffrez de fièvre. Ce dernier vous donnera alors un traitement adapté à la situation.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Sources : 

Société Nationale Française de Gastro-Entérologie
https://www.snfge.org/content/reflux-gastro-oesophagien-rgo