Vous êtes enceinte et vous ressentez une agitation de votre bébé plus la grossesse approche de son terme ? Il s’agit peut être de ce que l’on appelle le hoquet du foetus. Ne vous inquiétez pas, c’est un phénomène naturel et fréquent à ce stade de la grossesse. Voici quelques informations nécessaires pour mieux appréhender le sujet.
Le hoquet du foetus, qu’est-ce que c’est?
Définition
Le hoquet du fœtus est un phénomène qui se produit en général lorsque le dernier trimestre de votre grossesse débute. A quoi est dû le hoquet ? Il correspond au moment où votre futur bébé commence son propre apprentissage de la respiration à l’intérieur de votre ventre. Son diaphragme va ainsi se contracter, provoquant certains soubresauts. Ce dernier peut à ce moment-là avaler du liquide amniotique mais ne vous inquiétez pas, il n’y a aucun danger pour sa santé. C’est un phénomène très fréquent au 7ème ou au 8ème mois. Combien de temps cela dure ? Cela varie entre les cas mais il est possible de passer d’une fréquence de quelques minutes à plusieurs heures. Le hoquet bébé grossesse peut se reproduire plusieurs fois dans une même journée. Pour autant, ces mouvements ne sont pas des signes de souffrance mais d’apprentissage de votre bébé in utero.
Cause du hoquet
D’où vient le hoquet ? Tout d’abord, sachez que le nom scientifique du hoquet du foetus est « myoclonie phrénoglottique ». Sa cause ? Cela est dû aux contractions du diaphragme qui se mettent en route avant la naissance de votre bébé. C’est également en lien avec l’absorption de votre foetus d’une quantité de liquide amniotique. Le hoquet est lié au développement du système nerveux de votre foetus et à l’exercice de la motricité.
Comment repérer le hoquet du foetus ?
Vous avez la sensation que votre bébé bouge de plus en plus dans votre ventre et donne des coups ? Vous allez immédiatement reconnaître le hoquet du foetus par sa régularité. Les secousses produites par ce phénomène sont peu espacées et vous verrez immédiatement la différence au niveau de la sensation avec un coup de pied classique. En général, vous pouvez ressentir ces sensations au début du troisième trimestre mais parfois le hoquet se manifeste dès le 5ème mois de grossesse.
Quelles précautions prendre face à ce phénomène ?
Faut-il s’inquiéter ?
En tant que futur parent, il est tout à fait légitime de vous inquiéter lorsque vous ressentez une nouvelle sensation. Cependant, n’ayez crainte, ce hoquet est bon signe puisque votre futur bébé commence son apprentissage de la vie. S’il fait cela, c’est tout simplement qu’il est en bonne santé et que sa vitalité est optimale donc détendez-vous et laissez faire les choses naturellement. Si le doute persiste néanmoins, prenez rendez-vous avec le médecin qui vous suit afin de vérifier que votre bébé ne court aucun risque. Il est alors possible d’avoir recours à une échographie pour s’en assurer.
Nos conseils pour calmer naturellement le hoquet
Selon les cas, le hoquet du foetus peut durer jusqu’à plusieurs heures. A force, cela peut être fatiguant et douloureux pour la future maman. Pour favoriser l’arrêt du hoquet, il existe quelques astuces :
- Changez de position
- Marchez dans la pièce
- Buvez de l’eau
- Massez-vous délicatement le ventre
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat
Sources :
Bibliothèques universitaires
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCDMED_MESF_2010_BOCQUET_AMANDINE.pdf