La fausse couche est un événement à la fois brutal et traumatisant pour les futures mamans. Elles se sont en effet imaginées mère durant un ou plusieurs mois. Et soudainement, tout s’écroule en un instant. Les couples traversent ensuite une période de tristesse et d’inquiétude quant au fait de pouvoir être à nouveau parents un jour. Etudions dès maintenant la phase ultérieure à la fausse-couche afin de voir comment vivre au mieux ce passage. Est-il toujours possible d’être enceinte après une ou plusieurs fausses-couches ? Comment gérer au mieux cette étape délicate ?
La fausse-couche, que se passe t-il ensuite ?
Une expérience traumatisante
Cet événement n’est pas anodin, il est même souvent très perturbant pour la future maman ainsi que son partenaire qui s’attendait lui aussi à avoir un bébé. C’est un sentiment de perte qui s’installe puisque le bébé a disparu de façon brutale. La culpabilité est aussi présente puisque la femme va avoir tendance à se remettre en question. Dans de nombreux cas, elle pense que la fausse-couche est de sa faute. Pourtant, les causes sont généralement purement accidentelles, il n’est donc pas possible de l’empêcher.
Consulter un spécialiste
La fausse couche entraîne une période de deuil plus ou moins longue pour les parents. Les femmes sont bien souvent rongées par le fait de ne pas avoir pu mener leur grossesse à terme. Quant aux hommes, ils sont envahis par le sentiment de ne rien avoir pu faire pour empêcher cela. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à consulter un psychologue afin de mettre des mots sur votre douleur et vos sentiments.
Est-ce que je peux retomber enceinte à la suite d’une fausse-couche ?
Après une fausse couche
A la suite de votre première fausse couche, il ne faut surtout pas perdre espoir, cela ne veut en rien dire que vous ne pourrez plus tomber enceinte. En effet, la fertilité n’est souvent pas atteinte. Il est juste préconisé d’attendre le temps d’un ou deux cycles avant de retenter l’expérience. Ainsi, vous laissez votre corps et votre esprit se remettre de cette expérience douloureuse. Attendez d’en avoir envie et de vous sentir psychologiquement prête. Vous devrez commencer par pratiquer une échographie précoce en cas de début d’une autre grossesse.
Après plusieurs fausses couches
Dans le cas de plusieurs fausses couches consécutives, vous allez devoir être suivie de près. Ce suivi permettra de déterminer précisément les causes de vos premières fausses couches. Vous devrez réaliser une échographie et une radio de votre utérus. Cette démarche permettra de vérifier si votre col souffre par exemple de malformations. Il vous sera aussi prescrit un bilan hormonal pour rechercher toutes traces d’infections éventuelles. Si vous êtes ensuite à nouveau enceinte, la surveillance sera plus rapprochée qu’à l’habitude.
Combien de temps attendre avant d’essayer de retomber enceinte ?
Après votre fausse couche, votre cycle reviendra naturellement. Il sera possible au bout d’environ un mois de tomber enceinte à nouveau. Cependant, ne vous lancez pas à nouveau dans cette aventure si vous n’avez pas fait le deuil de votre premier enfant. Attendez d’être prête psychologiquement. Reprenez des forces et de la confiance pour que la future grossesse se déroule dans les meilleures conditions.
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat
Sources :
Ameli L’assurance Maladie
www.ameli.fr