La consultation d’anesthésie est obligatoire et a lieu en général durant le 8ème mois de la grossesse. Retour sur cet examen de fin de grossesse dans les moindres détails.
Tout savoir sur la consultation anesthésiste pendant la grossesse
Quel est l’objectif de ce rendez-vous ?
Que vous souhaitiez avoir une péridurale ou non lors de votre accouchement, le rendez-vous chez l’anesthésiste est aujourd’hui devenu un examen obligatoire pour toutes les femmes enceintes. Son objectif est de prévenir une éventuelle anesthésie si besoin, par exemple lors d’une césarienne, le jour de l’accouchement.
Il s’agit d’une préparation à l’accouchement en quelque sorte. Vous pourrez notamment poser toutes vos questions sur la péridurale si vous envisagez cette technique. L’équipe médicale peut également profiter de ce rendez-vous pour en savoir plus sur votre état de santé général, ainsi que celui du bébé à l’approche du jour J. C’est une manière supplémentaire pour assurer votre sécurité à tous les deux.
Quand programmer la consultation ?
La rencontre avec l’anesthésiste fait partie des dates clés du calendrier de votre grossesse. À combien de semaines doit-on effectuer ce rendez-vous médical ? En règle générale, ce dernier se produit à la fin de la grossesse, lors du 8ème mois. Cependant, il arrive que pour des cas médicaux bien précis (allergies ou risques cardiovasculaires, par exemple), l’examen soit avancé au 6ème ou 7ème mois de la grossesse.
Toutefois, si vous venez à accoucher avant d’avoir eu ce fameux rendez-vous, ne vous inquiétez pas. En effet, l’équipe médicale vous fera dans ce cas précis passer un bilan anesthésique dans les heures qui précèdent l’accouchement. Les examens nécessaires pourront également être pratiqués à ce moment.
Tarif et remboursement de l’examen
Quel est le prix de cette consultation ? Cette dernière est entièrement remboursée par la sécurité sociale.
Déroulement de la consultation chez l’anesthésiste
Comment se déroule l’examen ?
Il s’agit d’un rendez-vous individuel qui dure en moyenne entre 10 et 15 minutes. Où ? À la maternité. La consultation démarre par une série de questions relatives à votre grossesse. L’anesthésiste vous questionne également sur vos éventuels antécédents médicaux, ainsi que sur les traitements que vous pouvez avoir en cours. Le médecin regroupe ensuite les informations et examine le dossier médical avec les résultats des examens précédents.
Il s’en suit ensuite votre prise de poids et de tension, et une auscultation. Lors de cette consultation de fin de grossesse, le médecin est là pour vous rassurer, répondre à vos questions, et vous expliquer la marche à suivre ou les potentielles contre-indications en cas de recours à l’anesthésie et/ou à la péridurale. Ensuite, il vous prescrit une prise de sang anesthésiste que vous devez effectuer dans un délai de 30 jours. Enfin, si le médecin le juge nécessaire, cette consultation peut donner suite à des examens complémentaires comme une radio du thorax ou un électrocardiogramme.
Le jour de l’accouchement
L’anesthésiste qui va vous prendre en charge le jour de l’accouchement n’est pas forcément le même que celui rencontré auparavant, pour des raisons de planning. Dans tous les cas, rassurez-vous étant donné que votre dossier médical est transmis en amont. Le praticien en charge de votre intervention dispose alors de toutes les informations nécessaires et utiles. Si vous avez recours à la péridurale, vous devrez suivre les recommandations du médecin en vous maintenant assise, le dos droit, pendant qu’il procède à l’anesthésie.
Sources
Maternité des Bluets
www.bluets.org/consultation-anesthesiste-grossesse/