Les perturbateurs endocriniens sont de plus en plus mis en cause comme mettant en danger la santé des femmes enceintes et de leur bébé. Qu’en est-il exactement et comment protéger les plus petits de ces substances ?

Que se cache-t-il sous le terme de « perturbateur endocrinien » ?

Définition

Les substances dénommées « perturbateurs endocriniens » sont remises en question depuis plusieurs années, étant donné qu’elles sont nocives pour l’humain. Ces dernières sont d’origine naturelle ou artificielle. Quoiqu’il en soit, elle sont étrangères et contre-indiquées pour l’organisme. Cependant, on les retrouve aujourd’hui dans différents produits de la consommation quotidienne.

En effet, qu’il s’agisse de produits de cosmétique, d’entretien, d’alimentation ou les lingettes/couches pour bébé, il est effectivement de plus en plus compliqué de trouver des produits sans perturbateurs endocriniens. Invisibles à l’oeil nu, ils sont cependant dangereux, notamment pour le foetus et/ou le bébé encore fragile et sans défense face au monde extérieur. A cause des perturbateurs endocriniens, les hormones ne fonctionnent plus normalement, ce qui peut causer des troubles de la fertilité dans les années à venir. De même cela peut être en lien avec des déséquilibres glucidiques (diabète), parfois même avec des cancers.

La liste non exhaustive des perturbateurs endocriniens

Il existe de nombreuses substances à risque, en faire la liste serait donc impossible. Cependant, certains perturbateurs endocriniens sont particulièrement dangereux pour votre bébé. En première ligne, il y a le bisphénol A. On utilise cette molécule chimique pour la fabrication de produits en plastique tels que les biberons ou jouets d’enfant. Depuis 2015, il est interdit en utilisation dans les contenants alimentaires en France. On peut toujours le retrouver en revanche dans certains jouets.

Les phtalates sont également des substances chimiques présentes dans les jouets en plastiques dédiés aux plus petits : il faut être vigilant. Dans la liste, on retrouve également l’estradiol, l’endosulfian, l’astrazine ou les pyramides.

Quels sont les risques pour votre bébé et comment les éviter ?

Les conséquences pour les bébés

Les effets des perturbateurs endocriniens sur votre bébé sont importants. Certaines études ont montré des conséquences directes pour le nouveau-né : des retards de croissance et éventuellement une baisse du QI. Cela peut aussi engendrer une malformation génitale pour les petits garçons. L’enfant peut également grandir en développant plus tard des anomalies liées à la fertilité. Quoiqu’il en soit, les effets négatifs de ces substances se transmettent depuis la naissance par le cordon ombilical ou par la suite par ingestion, inhalation ou contact cutané.

Les gestes à adopter pour préserver votre enfant

Voici quelques conseils à adopter au quotidien pour préserver au mieux votre bébé. Tout d’abord, pour commencer la liste des produits bébé à éviter, il y a les contenants alimentaires et jouets en plastique. Il est préférable d’éviter de leur faire consommer des pois ou lentilles car ces derniers contiennent des isoflavones, considérés comme des perturbateurs endocriniens, ou bien choisissez-les bio. Il est conseillé d’éviter les plats préparés. Portez également une attention tout particulière aux produits de soin comme le gel lavant, la lessive et les couches. Ne prenez pas de produits à base de parabène. Quel savon choisir ? Vous pouvez par exemple opter pour un savon naturel comme le savon au lait d’ânesse.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage-femme Diplômée d’Etat

Sources :

La Science pour la santé
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/perturbateurs-endocriniens

Université TELUQ
http://benhur.teluq.uquebec.ca/SPIP/pe/spip.php?page=print_article&id_article=37