Bébé et vitamine D, quels sont les liens?

Vitamine D, définition

On peut trouver cette vitamine dans l’alimentation et directement sur la peau avec les effets des rayons UV du soleil. Où trouver vitamine D ? Cette dernière se retrouve principalement dans les oeufs (notamment dans jaunes d’oeuf crus), les foies de veau ou volaille et les poissons gras (morue, hareng et saumon). Les végétaliens peuvent donc avoir certaines carences. Cette vitamine est en réalité fabriquée aux 2/3 par notre peau et 1/3 par l’alimentation. Vous devez avoir en moyenne une exposition au soleil de 5 à 10 minutes 3 fois par semaine pour avoir un apport suffisant.

Son rôle pour le bébé

La vitamine D chez le nourrisson est indispensable pour sa bonne croissance. Elle permet au bébé de grandir et se développer dans de bonnes conditions. En effet, cette dernière favorise chez le nouveau-né l’assimilation du calcium et du phosphore par les intestins. Elle permet également de minéraliser les os et les dents pendant la croissance. Elle aide aussi à différencier les cellules du système immunitaire. Les vitamines D naturelles pour bébé aident les muscles à bien fonctionner et améliorent la santé cardiovasculaire.

Les symptômes d’une carence sont particulièrement présents chez les bébés allaités ou si leur mère manque de cette vitamine. C’est d’ailleurs en partie pourquoi on la prescrit très souvent vers le 7ème mois de grossesse.

Vitamine pour enfant

L’apport chez l’enfant est particulièrement surveillée car une carence peut être grave et mener à la maladie du rachitisme. Le calcium n’est alors plus convenablement absorbé par les os et ces derniers peuvent devenir mous ou s’élargir. Cependant, ne vous inquiétez pas, il n’existe aujourd’hui en France que de très rares cas.

Effectivement, un supplément vitamine d bébé avec du lait enrichi est proposé comme solution pour pallier cette carence depuis 1992. Combien de temps ? Cette supplémentation peut durer jusqu’aux 24 mois de l’enfant et n’être ensuite administrée qu’aux périodes hivernales. Cela sera à revoir avec votre pédiatre.

Vitamine d, comment l’administrer?

Posologie et dose vitamine d bébé

Quelle vitamine d pour bébé ? En général, la méthode d’administration se retrouve sous forme de goutte vitamine D bébé comme avec le médicament zymad. Ne faites pas d’auto-médication et parlez-en à votre médecin pour connaître la marche précise à suivre et ne pas faire d’erreur. Si vous donnez de la vitamine D à votre bébé, il doit être réveillé et assis. Pour ce faire, utilisez une pipette ou une petite cuillère et laissez-le avaler le contenu à son rythme. Ne l’allongez pas juste après la prise. De plus, si l’enfant est prématuré ou sensible aux reflux, mélangez ces gouttes dans du lait.

Vitamine d bébé effets secondaires

Le surdosage en vitamine D est rare. Il peut occasionner certains troubles comme la constipation, les vomissements, un sommeil difficile ou encore une atteinte rénale. Sachez que la dose moyenne en vitamine d pour bébé allaité doit être environ de 400 UI au quotidien. La vitamine d contenue dans le lait maternel n’est alors pas suffisante pour respecter cette dose.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Source : 

Organisation Mondiale de la Santé
https://www.who.int/elena/titles/vitamind_supp_pregnancy/fr/