Certains enfants naissent avec peu de cheveux, voire pas du tout, et d’autres ont une chevelure très épaisse. Quelle que soit la nature capillaire de votre bambin, quand faut-il couper les cheveux de bébé ? Comment effectuer la première coupe ? Pouvez-vous la réaliser vous-même ou devez-vous faire appel à un coiffeur ? Voyons cela en détail.
Quand faut-il couper les cheveux de bébé ?
Il n’existe pas d’âge précis pour couper les cheveux de bébé. Jusqu’à 6 mois, votre enfant a encore ses « cheveux de bébé ». Généralement, il les perd à cet âge à la suite d’une chute d’hormones. Excepté si ses cheveux gênent ses yeux ou lui tiennent trop chaud au niveau de la nuque ou des oreilles, il est préférable d’attendre sa première année pour effectuer sa première coupe.
Contrairement aux idées reçues, couper les cheveux de bébé ne les fragilise pas, mais ne les renforce pas non plus. En effet, jusqu’à l’âge de 3 ans, les cheveux de votre enfant sont fins et c’est ensuite qu’ils s’épaississent. Par ailleurs, la pousse des cheveux est différente selon les enfants. Certains feront leur première coupe à 12 mois alors que d’autres attendront 18 ou 24 mois.
La première coupe consiste surtout à harmoniser la chevelure et équilibrer la pousse. Les causes de ce déséquilibre sont la perte de cheveux à partir de 6 mois et les frottements répétés de la tête sur le matelas. L’enfant a souvent le crâne dégarni et des cheveux longs au niveau de la nuque.
Chacun coupera les cheveux de son enfant selon ses croyances et sa culture. Par exemple, selon certaines religions, on peut raser les cheveux des bébés filles et garçons le 7e jour ou réaliser leur première coupe le jour de leurs 3 ans.
Comment réaliser la première coupe de son enfant ?
Pour couper les cheveux de bébé, plusieurs options s’offrent à vous. Vous êtes habile avec une paire de ciseaux ? Pourquoi ne pas ôter vous-même ses quelques mèches gênantes ? Rien que l’idée de réaliser sa première coupe vous angoisse ? La solution est de faire appel aux services d’un coiffeur.
Quelle que soit la solution retenue, il est important que vous expliquiez à votre bébé les gestes que vous allez effectuer. Ce qui va à la fois le rassurer et le préparer à cette première coupe. La coupe de ses cheveux est une grande étape pour lui. C’est un peu comme s’il perdait un « bout de lui ». Vous pouvez lui proposer de garder une mèche en souvenir ou pour l’offrir.
Couper les cheveux de bébé soi-même
Il n’est pas facile de couper les cheveux de bébé soi-même, car votre enfant bouge. Il est difficile de le maintenir dans la même position plusieurs minutes de suite. Cette situation peut vous stresser. Or s’il ressent votre inquiétude, il deviendra également nerveux.
Choisissez des moments propices au calme tels qu’après le bain, ou une fois qu’il a mangé et qu’il a été changé. Par ailleurs, un jouet ou son goûter focalisera son attention. Veillez à utiliser uniquement une paire de ciseaux à bouts ronds comme pour ses ongles. Pendant que vous coupez ses cheveux, prenez votre temps et allez-y petit à petit. Par ailleurs, il est conseillé que les cheveux soient secs. Quand il sont mouillés, ils sont plus longs et vous risquez de ne pas avoir le résultat escompté.
Si vous êtes seule, plusieurs solutions sont possibles. Vous mettez votre bébé assis contre vous (vous vous tenez derrière lui). Une alternative est d’asseoir votre enfant dans sa chaise ou dans sa poussette en mettant la ceinture de sécurité. Vous soulevez les cheveux avec le peigne et ensuite prenez la mèche entre les doigts et coupez la partie supérieure (au-dessus de vos doigts).
Au moment de la coupe, si vous n’êtes pas seule, une autre personne pourra installer l’enfant sur lui et le distraire afin de vous faciliter le travail.
Un coiffeur pour couper les cheveux de votre enfant
Si vous souhaitez déléguer la première coupe de votre enfant à un professionnel, vous pouvez choisir un coiffeur à domicile. Votre bébé sera dans son élément. Pour qu’il soit calme, choisissez un moment adapté. Lorsque vous prenez rendez-vous, précisez bien au professionnel qu’il s’agit d’une coupe pour un bébé.
Vous avez également la possibilité de vous rendre dans un salon de coiffure. Prenez plutôt rendez-vous pendant une période creuse en précisant bien qu’il s’agit d’une coupe bébé. En effet, votre enfant peut être impressionné par le bruit ambiant, les sèche-cheveux…
Même si la plupart des salons de coiffure effectueront cette prestation, tous n’ont pas une prise en charge spécifique. Ils vous demanderont de l’aide, en prenant par exemple votre enfant sur vous.
A contrario, certaines enseignes sont spécialisées pour couper les cheveux de bébé. Les coiffeurs prennent en compte le bien-être de votre enfant en respectant son rythme, mais également en l’occupant par des jeux et en ayant une décoration adaptée aux petits comme par exemple 123Ciseaux.
Pour familiariser votre bébé avec l’ambiance d’un salon de coiffure, pourquoi ne pas l’emmener avec vous lors d’un de vos rendez-vous pour qu’il ait une première approche ?
Source :
Jean Louis David
https://www.jeanlouisdavid.com/article/couper-les-premiers-cheveux-de-bebe_a4829/1