Votre enfant montre des signes d’agacement et semble être gêné par des gaz ? Il est peut-être victime de coliques du nourrisson. Quels sont les symptômes et comment soulager votre bébé ? On vous éclaire sur le sujet dès maintenant.

Colique nourrisson, qu’est-ce que c’est ?

Définition

La colique du nouveau-né illustre l’un des maux fréquents chez les enfants en bas âge. En effet, il s’agit de douleurs aigues, gaz et spasmes qui contraignent votre enfant. En général, cela va de pair avec des crises de larmes plus ou moins importantes. Jusqu’à quel age ? Cela peut aller jusqu’à ses 3 mois, voire un peu plus. Ces coliques du nourrisson s’arrêtent souvent d’elles-mêmes. Il ne devrait pas y avoir de différences entre les enfants nourris au sein ou non, dans la mesure où les bébés au biberon font bien leur rot après avoir mangé.

Quels sont les causes et symptômes de la colique du bébé ?

Tout d’abord, concernant les causes, ces dernières ne sont pas clairement établies même si deux pistes sont couramment mises en lumière. La première piste concerne le domaine neuro-psychologique et l’horloge biologique de votre enfant qui n’est pas encore au point. Ensuite, la seconde piste est davantage de l’ordre intestinal. La flore intestinale de votre petit n’est pas encore bien constituée. De même, son système digestif est encore immature, cela peut expliquer certains désagréments digestifs.

Comment savoir si bébé a des coliques? Votre enfant n’a pas de fièvre mais il commence à pleurer de manière fréquente entre l’âge de 2 et 3 semaines. Il pleure par « crises » et peut se raidir lors de celles-ci. Les joues de votre bébé peuvent aussi devenir de plus en plus rouges.  Enfin, son sommeil peut être léger et il a tendance a se réveiller très souvent en pleurant.

Que faire contre les coliques ?

Comment soulager les coliques ?

Que faire en cas de coliques du nourrisson ? Il n’existe pas de traitement. Cependant, vous pouvez commencer à calmer votre enfant en lui faisant un massage anti-colique. Effectivement, il s’agit simplement de masser le ventre du petit en partant du bas jusqu’en haut dans le sens des aiguilles d’une montre. C’est un geste aussi rassurant pour l’enfant que pour les parents. Il est également utile d’avoir recours à une bouillotte pour calmer les maux de ventre.  Il est primordial d’être patient. L’homéopathie peut aussi être utile pour soulager votre bébé tout comme la visite chez un ostéopathe. Aussi, les probiotiques peuvent aider afin d’aider à la constitution de la flore intestinale.

Quand consulter un médecin ?

En général, la colique disparaît d’elle même. Cependant, si vous notez que les pleurs ne diminuent pas après les 3 mois de votre enfant n’hésitez pas à consulter un médecin. C’est également le cas si votre bébé a tendance à vomir et régurgiter, ce qui entraîne une perte de poids. Enfin, la fièvre et le manque de sommeil peuvent aussi être un motif de consultation. 

Conseil de la sage-femme: Pour calmer les pleurs de votre bébé, l’écharpe de portage est un très bon moyen. Il ressentira ainsi votre chaleur, il sentira votre odeur, il sera regroupé sur lui-même (position que les nourrissons aiment car ils cela leur donnent une sensation de sécurité, comme dans le ventre!) et sera bercé par vos pas. Quant à vous, vous aurez les mains libres pour faire autre chose.

En cas d’énervement, perte de patience, fatigue intense etc… passez le relai!

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage-femme Diplômée d’Etat