Les écrans sont de plus en plus présents dans nos vies au quotidien et les enfants en bas âge finissent bien souvent par se retrouver devant et les apprécier. Quels sont les risques associés pour les bébés et comment limiter le temps passé par ces derniers devant les télévisions et tablettes ?
Écran et bébé, quelles sont les recommandations ?
Jusqu’à 18 mois
Avant l’âge de 18 mois, on estime qu’un enfant sur deux a déjà commencé à regarder la TV. À partir de quel âge? Les bébés de 6 mois sont notamment confrontés à la télévision. Après l’âge de 2 ans, la statistique passe à deux enfants sur trois qui regardent tous les jours la télévision. La télévision peut avoir des conséquences négatives et effets néfastes sur la santé de votre petit. Tout d’abord, cela peut avoir un impact sur le bon développement du cerveau, le langage et la concentration d’un enfant. De plus, cela peut gêner le sommeil et la vision à force d’utilisation. Avant 2 ans, il est préférable d’éviter l’exposition à la télévision, à la tablette, au téléphone ou à tout autre écran.
Jusqu’à 3 ans
Le temps d’écran à ne pas dépasser est de 1h pour un enfant de 3 ans ou moins. Les écrans dits “non interactifs” comme une émission de télévision ou la lecture d’un film n’ont pas d’effet purement positif sur le développement d’un enfant car ils restent passifs. Parmi les nombreux dangers liés aux écrans, on peut noter par exemple la possibilité de prendre du poids plus facilement ou d’avoir une attitude passive et spectatrice face aux personnes qui nous entoure. La vision de dessin animé pour un bébé doit donc rester modérée et vous devez vérifier à ce que le petit utilise le plus possible ses cinq sens afin de développer l’ensemble de ses capacités. On estime qu’un enfant apprend à distinguer le réel de l’imaginaire à partir de l’âge de 3 ans.
Risques et prévention
Risque sur la santé des petits et dépendance
Pour ce qui est de la dépendance face aux écrans, cette dernière s’avère plutôt rare pour un bébé en bas âge. Cependant, certains petits passent beaucoup trop de temps au quotidien devant les appareils électroniques. Certains signes sont annonciateurs d’un problème lié aux écrans. Pour commencer, votre fille ou garçon peut se mettre en colère lorsque vous décidez d’éteindre la télévision. Il ou elle peut également se mettre à regarder la TV en cachette et à s’éloigner de ses ami(e)s ou de sa famille pour passer plus de temps devant. Il est alors important d’établir rapidement des règles pour limiter l’utilisation des écrans des plus petits.
En garderie, les écrans sont utilisés uniquement si leur usage correspond directement au programme éducatif. Toutefois, leur utilisation doit être aussi limitée qu’à la maison. Ensuite, le contenu doit parfaitement être adapté à l’âge du petit en question.
Quelle prévention pour les bébés et les écrans ?
Il n’est pas nécessaire d’interdire l’utilisation des écrans pour les bébés mais en tant que parents, contrôlez le temps passé devant. Effectivement, l’usage de la télévision et des tablettes doit être raisonné. Préférez également autant que possible l’utilisation de jeux actifs et éducatifs. Ces derniers permettent au bébé d’être tout le temps en mouvement et d’interagir avec sa famille. N’hésitez pas à proposer à vos enfants des activités telles que le coloriage, la lecture ou les promenades au parc pour les détourner des écrans. L’idée en tant que parents est d’apprendre aux plus petits à vivre avec les écrans tout en s’en servant avec modération. Évitez également de vous en servir pour les occuper pendant que vous exercez vos propres activités d’adulte.
Sources :