Activité d’éveil très appréciée des tout-petits, les séances de bébé nageur sont l’occasion de passer un moment ludique dans l’eau avec son enfant. De plus en plus populaires, de très nombreuses piscines proposent désormais des cours adaptés à chaque tranche d’âge. Ils se trouvent sous différentes appellations, telles que « éveil aquatique » ou « aqua bébé », mais tous mettent en avant les bienfaits de l’eau pour les petits. Tout savoir sur les bébés nageurs.

Comment se déroule un cours de bébé nageur ?

Les cours de bébé nageur sont répartis par tranches d’âge. Selon les établissements, au moins un parent accompagne bébé dans l’eau et utilise le matériel mis à disposition pour lui proposer des jeux aquatiques. Le maître-nageur présent peut également initier de petits exercices visant à se familiariser avec l’eau, tels qu’aller chercher un objet sous l’eau, flotter sur un tapis, glisser sur un toboggan, etc.

Pour les plus grands, il n’est pas question d’apprendre à nager, – cette étape requiert une coordination rarement acquise avant 5 ou 6 ans – mais d’être à l’aise dans l’eau. Il s’agit d’apprécier le milieu aquatique, mais aussi d’acquérir certains réflexes de prévention de la noyade. À travers des exercices ludiques, le maître-nageur leur apprend à flotter, à faire la planche, et à remonter à la surface sans paniquer en cas de chute, par exemple.

Le prix des séances varie selon les établissements. Les cours se règlent souvent à la carte, ou au trimestre. Il faut compter entre 15 € et 30 € par séance de bébé nageur.

À partir de quel âge inscrire bébé ?

Les séances de bébé nageur sont accessibles dès que votre enfant a reçu ses deux injections de vaccin contre le DTP, soit 4 mois.

Pour que le cours se déroule dans les meilleures conditions, l’eau est exceptionnellement chauffée à 32°, dans un bassin dédié. Bébé doit porter un maillot de bain couche, et selon les piscines, un bonnet de bain.

L’activité dans l’eau demande beaucoup d’énergie à un bébé. Il doit d’une part réguler sa température, et se dépenser sans compter d’une autre. Veillez donc à prévoir une collation avant la séance, mais surtout après. Une compote ou un biscuit combleront les petits estomacs après le bain !

Quels sont les bienfaits des cours de bébé nageur ?

Les bienfaits des cours de bébé nageur sont nombreux pour les petits aventuriers aquatiques. Tout d’abord, commencer tôt permet de profiter des réflexes archaïques que bébé conserve environ 6 mois après la naissance. C’est le cas notamment du réflexe d’apnée qui lui permet de bloquer sa respiration instinctivement dès qu’il se retrouve immergé. Un atout indéniable pour se familiariser avec l’eau sans crainte !

Ensuite, si ces séances ne leur permettent pas d’apprendre à nager plus tôt, les enfants qui ont participé aux bébés-nageurs sont généralement plus à l’aise et débrouillards. Les apprentissages y sont toutefois nombreux : prise d’initiative, recherche d’autonomie, interaction avec autrui, observation, lien de causalité, etc.

Enfin, en prenant le rythme d’une activité sportive hebdomadaire presque dès la naissance, les enfants acquièrent un goût certain pour le sport. Ils développent par la même occasion leurs compétences psychomoteurs en prenant conscience de leurs corps, de l’espace qu’il occupe.

Source

Fédération des activités aquatiques d’éveil et de loisir
http://www.fael.asso.fr/activites/bebes-nageurs/