Lorsqu’une femme a un cycle régulier, l’ovulation se déroule 14 jours avant la fin du cycle menstruel. Qu’est-ce que l’ovulation et comment calculer sa date ? On vous dit tout.
Tout savoir sur l’ovulation
Définition
L’ovule désigne la gamète de la femme et la cellule engendrant la vie d’un nouvel être humain, lorsqu’elle est fécondée par un spermatozoïde. Ce que l’on appelle ovulation décrit le moment où l’ovule est expulsé par l’un des deux ovaires. La première ovulation se déroule lors de la puberté puis tous les mois jusqu’à la ménopause d’une femme. Combien de temps après les règles ? Le premier jour des règles correspondent au 1er jour du cycle et la période d’ovulation se produit en moyenne au 14ème jour, s’il est régulier (28 jours).
Cependant, dans le cas des cycles irréguliers entre 26 et 28 jours, le calendrier d’ovulation peut varier plus ou moins. On estime par exemple que lors d’un cycle long de 35 jours, l’ovulation arrive de façon tardive aux alentours du 21 ème jour. Quelle est la durée de vie de l’ovule ? Entre 12 et 24h. L’ovulation arrive soit avant les règles et le début des prochains cycles soit avant la nidation si vous êtes enceinte. En général, l’ovulation n’est pas douloureuse. Cependant, certaines femmes peuvent ressentir une légère douleur ou un pincement au niveau de l’ovaire pendant cette période. Notez pour terminer que certaines raisons médicales peuvent empêcher l’ovulation d’avoir lieu. C’est le cas notamment de l’hyperthyroïdie, du diabète ou d’un surpoids important.
Ovulation et fécondité
L’ovulation joue un rôle important dans la fécondité. Quelle est la durée de l’ovulation? Cette dernière est instantanée. La durée de vie d’un spermatozoïde est quant à elle de 2 à 5 jours. Pour optimiser vos chances d’avoir un enfant, l’idéal est d’avoir un rapport sexuel 5 jours avant l’ovulation puis de réitérer toutes les 48 heures. Cependant, cela ne garantit pas systématiquement une grossesse à la clef. Effectivement, cela en augmente seulement les chances, notamment dans le cas d’un couple sans problèmes de fertilité apparents.
Le calcul de la date d’ovulation
Utiliser la courbe d’ovulation
La température qui augmente est un symptôme de l’ovulation tout comme la sécrétion de progestérone. S’il n’y a pas eu de fécondation, la température chute brusquement pour revenir à la normale. Vous devez alors prendre votre température tous les jours au même moment afin de savoir quand débute votre ovulation. Cependant, cette méthode peut parfois être altérée par la prise de médicament, alcool ou un problème lié au sommeil.
Le test d’ovulation
Vous pouvez trouver ces tests en vente libre en pharmacie. Ce dernier permet de détecter l’hormone lutéinisante dans les urines. C’est elle-même qui détermine le déclenchement de l’ovulation. Combien de temps ? Ce test fiable doit être utilisé tous les jours au même moment de la journée. Enfin, pour savoir quand commencer à utiliser ce test, vous n’avez qu’à retirer 18 jours à la durée totale de votre cycle.
Source :
Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
http://www.cngof.fr/cycle-menstruel/297-schema-general-d-une-ovulation