Il arrive que les bébés tremblent dans les premiers instants de leur vie et cela a tendance à inquiéter les parents en général. A quoi cela est dû et comment y faire face ? Voici quelques éléments de réponse concernant les trémulations du bébé.

Les trémulations du bébé, qu’est-ce que c’est ? 

Définition

Lorsque l’on évoque la trémulation musculaire d’un bébé, cela est synonyme de tremblement. Effectivement, ce phénomène est assez courant notamment dans les 2 mois qui suivent la naissance d’un jeune bébé. Vous pouvez par exemple observer ce phénomène pendant les moments de la tétée, du bain, au réveil ou encore lorsque vous le changez. Lorsque ce dernier se met à pleurer, il va immédiatement faire trembler naturellement son menton, sa mâchoire inférieure, ses mains ou encore ses bras. 

Ces tremblements sont involontaires. Ils peuvent se produire sur une partie ou la totalité du corps du nouveau-né, même lorsque ce dernier est en phase d’endormissement et/ou pendant son sommeil. Ces contractions des muscles sont très rapides mais elles s’arrêtent également dès que vous posez la main sur votre enfant et pliez sa jambe ou son bras. Sachez pour terminer que ce phénomène peut aussi toucher les adultes. Dans ce cas-là, cela peut faire par exemple suite à de la fièvre, une insolation, la prise de neuroleptiques ou à une crise de spasmophilie.

Quelles sont les causes de ces tremblements ? 

Les trémulations du nourrisson seraient en lien avec la formation de son système nerveux. En effet, l’origine de ce mal est souvent purement physiologique. Le nourrisson doit prendre le temps de s’adapter aux changements extérieurs, aux différentes textures, à  la température, à la luminosité, et/ou aux bruits divers. Le déclenchement des tremblements du nouveau-né se fait en général lorsque le bébé fait un mouvement brusque. Cependant dans certains cas, les trémulations peuvent être synonymes d’un manque de calcium, d’une hypoglycémie de la part du petit. Enfin,  cela peut survenir après un sevrage de médicaments ou de drogues si la jeune maman en consommait durant la période de sa grossesse.

Trémulations du nouveau-né, que faire ? 

Faut-il s’inquiéter ? 

Lorsque le bébé tremble, les parents ont tendance à imaginer le pire. Cependant, pas d’inquiétude, en général ce phénomène disparaît de lui-même au bout d’environ 2 mois. Il faut avant tout laisser le temps au système nerveux de finir sa construction. Cependant, le plus important est de différencier immédiatement quand bébé tremble par excitation ou quand il s’agit de tremblements convulsifs (qui ne se calment pas lorsqu’une main se pose sur lui). En effet, dans ce cas précis, la situation est plus grave. 

Quelle est la marche à suivre si le tremblement continue ? 

Dans le moindre doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Ce dernier procédera aux examens nécessaire pour poser un diagnostic définitif et écarter un éventuel trouble métabolique associé. Si un problème est détecté, il sera pris en charge par un traitement adapté et personnalisé selon la maladie et l’âge du patient. Cela permettra surtout de vous rassurer par la même occasion.

Article révisé et validé par J. C., sage-femme Diplômée d’Etat

Sources : 

Clinique St Pierre Ottignies
https://www.cspo.be/sites/default/files/DDI/Documents/06_Les%20mouvements%20du%20nouveau-n%C3%A9%20Heylen%20140210.pdf

La Société Française de Recherche et Médecine du sommeil
http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/challamel/msn/part1.php