Votre enfant présente des tâches blanches inhabituelles à l’intérieur de sa bouche ? Il s’agit peut-être d’un muguet. Nous allons vous donner quelques éléments pour mieux appréhender le sujet et savoir comment traiter le muguet chez les enfants.
Le muguet chez les bébés, qu’est-ce que c’est ?
Définition
Le muguet buccal illustre une maladie bénigne du nourrisson. Cette dernière est causée par le champignon dénommé « candida Albicans ». Il peut en effet se développer sur la bouche, le palais, la gencive et/ou la langue d’un enfant en bas âge. On compte une moyenne de 5 à 7% nourrissons touchés par cette infection infantile.
Les causes du muguet nouveau-né
Le début du muguet chez le bébé peut trouver sa source auprès de sa maman. En effet, cela peut se produire soit au moment de l’accouchement ou après que celle-ci ait contracté une mycose vaginale. Cependant, sachez que ce type de transmission reste un cas rare. En général, cette infection buccale survient simplement lorsqu’un enfant met à la bouche un objet et/ou jouet contaminé. Ensuite, cela peut également se produire quand un adulte met la tétine de l’enfant à la bouche pour la nettoyer avant de lui redonner.
Quels sont les symptômes de cette infection ?
Vous pouvez rapidement repérer le muguet avec la présence de points plus ou moins gros ciblés sur la lèvre ou langue de votre bébé. Avant de vous alerter pour rien, n’hésitez pas à essayer de les essuyer pour vérifier que ce n’est pas tout simplement une trace de lait laissée suite à l’allaitement. Le muguet n’est en général pas inquiétant pour la santé de votre enfant. Cependant, celui-ci peut éprouver une certaine douleur, notamment au moment des repas.
Que faire en cas de muguet buccal ?
Existe-t-il un traitement ?
Pour commencer, sachez que cette infection disparaît dans la majeure partie des cas d’elle même. Cependant, si cela perdure et/ou si la gêne augmente, rendez-vous chez votre médecin pour connaître le traitement à suivre dans ce cas précis. Ce dernier peut alors vous prescrire un gel à appliquer sur la zone concernée afin de soulager votre enfant et réduire l’inconfort. La plupart du temps, une amélioration est notable dans les 3 jours suivants. Enfin, il est aussi possible de soigner cette maladie avec un traitement sans ordonnance et/ou l’homéopathie.
Les complications possibles
Ne sous-estimez pas le muguet buccal. En effet, si ce dernier est mal traité, il peut entraîner certaines complications telles qu’une diarrhée ou un érythème fessier de votre bébé. Enfin, le bébé est contagieux pendant cette période donc il est important de faire attention s’il y a allaitement. En effet, dans ce cas-là, la patiente peut alors souffrir d’une candidose du mamelon ou avoir un problème au niveau de la glande mammaire. Dans tous les cas, si vous ressentez une douleur lors de la tétée, consultez votre médecin et/ou un spécialiste en lactation qui pourra vous prodiguer de précieux conseils. On peut notamment vous conseiller d’appliquer du violet de gentiane sur les lèvres du bébé juste avant l’allaitement.
Les précautions à prendre
Afin d’en terminer définitivement avec cette infection infantile, nous vous conseillons d’adopter une hygiène de vie irréprochable. Commencez par stériliser systématiquement les tétines et biberons et à vous laver les mains le plus souvent possible. Pensez enfin à nettoyer fréquemment les jouets et objets souvent en contact avec l’enfant pour éviter la propagation du champignon.
Source
Soins de nos enfants
https://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/thrush