Lorsque les contractions apparaissent petit à petit dans votre vie pour la première fois, c’est un phénomène qui peut faire peur ou inquiéter. Pourtant, il est tout à fait naturel. Nous allons ici étudier les contractions en détail afin de connaître les symptômes et les sensations que vous allez ressentir.
Les contractions, qu’est-ce que c’est?
Définition
En général, les femmes enceintes ressentent souvent des contractions qui vont devenir de plus en plus intenses à mesure que l’accouchement va approcher. L’utérus est composé de fibres qui se contractent notamment pendant la période des règles. Au moment de la grossesse, l’utérus va se développer et les contractions vont devenir perceptibles. A partir du 4ème mois, ces contractions dites de Braxton-Hicks (c’est le nom des médecins qui les ont étudiées) vont être indolores et de faible ampleur. L’utérus est en fait en train de se préparer au futur accouchement. Sa partie intérieure va alors s’étirer afin d’aider votre bébé à s’installer dans votre bassin. Avec la contraction, votre ventre va se tendre et se durcir, ce qui peut vous réveiller en plein sommeil. Vous ne devez alors avoir aucune inquiétude pour votre enfant. Il est bien protégé à l’intérieur de votre cavité utérine par le liquide amniotique. Il dort alors paisiblement.
La fausse contraction
Il est possible de ressentir ce que l’on appelle une “fausse contraction”. Elle va être de faible intensité et totalement indolore. La sensation vient du ventre qui se durcit. On parle alors de fausses contractions car celles-ci ne vont pas dilater votre col de l’utérus.
Comment mesurer les contractions?
Il suffit de calculer la durée qui s’écoule de la première contraction jusqu’au début de la seconde. Si c’est votre première grossesse, vous pouvez attendre que les contractions durent de 30 à 40 secondes, et ce à 5 minutes d’intervalle pendant au moins une heure. Si c’est votre deuxième grossesse, le départ à la maternité peut s’effectuer dans l’heure.
Les éléments qui favorisent les contractions
Un rythme général trop soutenu
Les contractions vont devenir plus fréquentes et intenses au fur et à mesure que la grossesse évolue. La progestérone, qui est l’hormone de la grossesse va chuter en fin de grossesse. Elle va faire perdre de son élasticité aux fibres musculaires de l’utérus et va avoir de plus en plus de mal à arrêter les contractions. Des éléments extérieurs peuvent les favoriser, comme le stress, la fatigue, le travail, une position debout prolongée. Les contractions interviennent souvent le soir après une longue journée de travail. Si le nombre de contractions dépasse 10 par jour et qu’elles sont douloureuses, n’hésitez pas à consulter un spécialiste afin de vous rassurer. Vous pouvez en effet être victime d’une infection urinaire ou vaginale. Vous devrez alors alléger votre emploi du temps ou suivre un traitement d’antibiotiques ou d’ovules antiseptiques. Si par contre, ce sont les contractions qui agissent sur votre col de l’utérus, la situation peut devenir plus grave et il faudra vous reposer et être surveillée de près pour que la fin de la grossesse se déroule dans de bonnes conditions.
Les douleurs ressenties
Selon les femmes, la douleur ressentie pendant les contractions ne sera pas la même. Les femmes de nature stressée vont avoir plus tendance à se focaliser sur la contraction. L’intensité ne sera également pas la même selon le degré de résistance à la douleur de chacune. Certaines vont ressentir une légère tension quand d’autres parlent d’une douleur beaucoup plus forte. Afin d’atténuer ces douleurs réelles ou ressenties, il va falloir essayer de vous détendre. Vous pouvez opter pour des exercices de respiration et pour du repos. Faites attention à ne pas vous surmener et ne soulevez pas des charges trop importantes. Privilégiez un environnement calme et apaisant.
Conseil de la sage-femme: Lorsque vos contractions sont encore irrégulières et trop espacées pour venir à la maternité, vous pouvez prendre un bain. Cela permettra de vous détendre et de « gagner du temps ». Plus vous serez détendue, plus les fibres du col de l’utérus se relâcheront et donc plus « vite » il s’ouvrira. En bref, ne cherchez pas à résister aux contractions!
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme diplômée
Sources :
Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport
http://campus.cerimes.fr/maieutique/UE-obstetrique/travail_debut/site/html/cours.pdf