Les trompes de Fallope font partie intégrante du système de reproduction de la femme. Où se situent ces trompes dans votre anatomie, à quoi servent-elles et quelles sont les pathologies liées à ces dernières ?

Les trompes de fallope en détail

Définition

Quelle est l’origine des trompes de Fallope ? Ces dernières doivent leur nom à Gabriele Fallopio, un chercheur qui a étudié en détail leurs différentes fonctions. Les trompes de Fallope se situent entre l’ovaire et l’utérus de la femme. Leur longueur se situe en moyenne entre 10 et 14cm. Il existe 3 parties distinctes. Tout d’abord, il y a une partie angulaire nichée dans l’utérus. Celle-ci fait justement la connexion avec l’utérus. La deuxième partie des trompes est nommée « partie isthmique ». Elle est située quant à elle au milieu des deux autres parties. Il s’agit d’un conduit long et fin.

Enfin, la partie ampullaire se situe à côté de l’ovaire. Sa structure de pavillon est composée de multiples franges mobiles. On parle de trompe de Fallope oreille pour décrire les extrémités. La paroi interne de ces trompes est relativement étroite. Elle est également recouverte de cellules ciliées, c’est-à-dire de cellules sensorielles.

A quoi servent-elles ?

Les trompes de Fallope sont également appelées trompes utérines. Elles ont un rôle essentiel en ce qui concerne la reproduction. Effectivement, grossesse et trompe de Fallope sont des termes liés. Les trompes commencent par réceptionner l’ovocyte pendant l’ovulation. Ensuite, ces trompes contribuent à favoriser un déplacement optimal des spermatozoïdes. Elles constituent un environnement de fécondation idéal. Enfin, grâce aux trompes, l’ovocyte fécondé est acheminé en direction de la cavité utérine où il va pouvoir s’implanter et se développer. Les trompes de Fallope contribuent donc à favoriser le passage de l’œuf ou ovule vers l’utérus.

Pathologies liées aux trompes de fallope

Quelles sont les pathologies ?

Il existe différentes pathologies liées aux trompes de Fallope. Tout d’abord, il y a la salpingite. Cette dernière illustre une inflammation des trompes. L’endométriose est aussi en lien avec les trompes de Fallope. Il s’agit d’un développement du tissu endométrial hors de l’utérus. Des tumeurs bénignes ou plus graves peuvent aussi se développer à cet endroit précis, ce qui peut être cause de cancer. La grossesse extra-utérine peut également être une complication qui trouve sa source au sein des trompes de Fallope. En effet, cela correspond à une mauvaise implantation de l’œuf.

Des trompes bouchées et/ou en mauvais état de fonctionnement peuvent conduire à des problèmes de stérilité, un dysfonctionnement de l’ovulation ou encore des anomalies dans le bassin.

Douleur trompe de fallope et traitements

Si vous ressentez des douleurs au niveau des trompes de Fallope, n’hésitez pas à consulter un médecin dans les plus brefs délais. Selon la situation, vous pouvez être amenée à réaliser un examen clinique pour déterminer les causes de vos douleurs. Ensuite, vous pouvez aussi réaliser une échographie pelvienne, un scanner ou un IRM pour faire des recherches plus poussées et avoir un diagnostic définitif sur votre cas. L’hystérosalpingographie représente quant à elle un examen qui permet d’étudier en détail les trompes de Fallope ainsi que la cavité utérine.

En fonction de la pathologie, les médecins peuvent vous prescrire un traitement avec des hormones. C’est par exemple le cas si vous être victime d’endométriose. Dans certains cas, une opération chirurgicale est nécessaire. Une partie ou la totalité de la trompe peut alors être retirée. Pour terminer, dans le cadre d’un cancer, le traitement consiste en une chimiothérapie et radiothérapie.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Source :

Site personnel du Dr Aly ABBARA
http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/trompe.html