Le cycle menstruel chez la femme reflète sa santé mais également sa fertilité, voilà pourquoi il est primordial de savoir le comprendre. Laissez-vous guider dès maintenant pour en savoir davantage sur le sujet et apprendre à mieux connaître votre corps.
Le cycle menstruel, qu’est-ce-que c’est ?
Définition
Le cycle menstruel prépare tout simplement le corps de la femme à accueillir une éventuelle grossesse. La durée du cycle menstruel varie chez les femmes entre 23 et 35 jours, on compte 28 jours en moyenne. Dans certains cas particuliers, cela peut même aller de 21 jours pour le plus court à 40 jours pour le plus long. L’irrégularité du cycle chez la femme est fréquente. Elle peut venir de différents facteurs :
- Changement de vie
- Émotion forte
- Péri-ménopause (période qui intervient avant la ménopause)
La variation d’une femme à une autre se retrouve durant la période qui vient juste avant l’ovulation en général, pendant la phase dite “folliculaire”. Au début de votre cycle, l’hormone FSH (folliculo-stimulante) est fabriquée par l’hypophyse dans votre cerveau. C’est elle qui stimule principalement vos ovaires pour fabriquer des ovules matures. Elle favorise le développement des follicules ainsi que la sécrétion de l’hormone œstrogène. Sachez que le taux d’œstrogène commence au plus bas le premier jour des règles puis ne cesse d’augmenter ensuite. C’est lui-même qui va fournir les nutriments nécessaires à la survie de l’œuf fécondé si vous tombez enceinte.
Calendrier
Si l’on se réfère au calendrier, le premier jour des règles illustre le début du cycle menstruel. En faisant le calcul, les règles durent de 3 à 7 jours, selon les femmes et les circonstances. Le cycle se termine à nouveau par le premier jour des règles si tout est correctement synchronisé et qu’il n’y a pas eu fécondation entre temps.
Syndrome
Selon les cas, les règles peuvent être douloureuses, notamment durant les premiers jours. Vos hormones sont en effet en train d’éliminer la muqueuse utérine formée pendant le cycle menstruel précédent. Ces douleurs menstruelles qui se situent dans le bas-ventre peuvent être plus ou moins importantes. Quelques jours avant l’apparition de vos règles, vous pouvez également observer des symptômes prémenstruels :
- Bouffées de chaleur
- Diarrhée
- Fatigue
- Mal de dos
N’hésitez pas à consulter un spécialiste si les douleurs deviennent difficilement supportables. Ce dernier pourra vous prescrire des examens complémentaires.
Les différentes phases du cycle menstruel
La phase folliculaire
On parle ici d’une phase qui intervient dès le 1er jour de vos règles. Même si ce moment reste variable, on constate néanmoins que les 5 premiers jours de votre cycle sont quasiment systématiquement infertiles. Ce n’est pas le cas des 5 jours qui précèdent l’ovulation. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on parle de “phase folliculaire infertile” et de “phase folliculaire fertile”. Pendant cette deuxième partie de phase :
- Votre courbe de température est basse,
- Le col est ouvert,
- Vous observez la présence de la glaire cervicale, matière transparente.
La glaire cervicale a pour objectif principal de protéger les spermatozoïdes et de leur offrir une durée de vie allant de 3 à 5 jours en attendant l’ovulation qui peut engendrer la grossesse.
L’ovulation
L’ovulation correspond en réalité au premier jour où vous observez une température élevée sur votre courbe de température. Sachez qu’après cette phase d’ovulation, l’œuf ne vit qu’entre 12 à 24 heures. De manière générale, votre corps doit avoir des hormones parfaitement équilibrées afin de pouvoir ovuler correctement dans les bonnes conditions. Pendant l’ovulation, le taux d’oestrogènes dans votre corps s’accroît et favorise l’augmentation de votre taux d’hormone lutéinisante. Ainsi, cela entraîne la libération de l’ovule par l’ovaire. L’ovule va ensuite pouvoir pénétrer dans les trompes de Fallope.
Au cours de votre vie et selon les mois, votre cycle peut être plus ou moins irrégulier. Cela peut entraîner un retard et une fluctuation de l’ovulation. Sachez que cette dernière ne représente aucune douleur physique particulière chez la femme. Cependant, dans certains cas, les symptômes de l’ovulation peuvent se manifester par :
- Des douleurs dans les seins
- Quelques ballonnements
- Une certaine irritabilité avec des humeurs contrastées
Quoiqu’il en soit, l’augmentation de la progestérone ( l’hormone de la grossesse ) dans votre corps empêche l’arrivée d’une seconde ovulation rapprochée.
La phase lutéale
Cette dernière phase illustre la période stable dite “post-ovulatoire”. Il y a en tout environ 13 jours pendant lesquels votre température est plus élevée. Pendant cette période, la présence de la progestérone permet de fermer le col de l’utérus. Elle assèche également la glaire cervicale où les spermatozoïdes ne peuvent alors plus survivre. Cette phase indique alors que l’ovulation a eu lieu et que vous êtes alors infertile jusqu’à vos prochaines règles, et ainsi de suite.
Comment calculer son cycle menstruel ?
Calculer son cycle
Votre cycle menstruel rythme pratiquement la moitié de votre vie. Il est donc important de savoir le calculer. Ainsi, vous pouvez déterminer s’il est régulier mais aussi connaître votre date d’ovulation pour tomber enceinte plus facilement. Votre cycle commence au premier jour des règles et celles-ci durent environ 3 à 5 jours. Si la fécondation n’a pas lieu, la couche de votre muqueuse utérine remplie de sang est éliminée par le vagin. Elle se reconstitue ensuite, notamment grâce à la présence des œstrogènes.
Pour calculer le jour exact de votre ovulation, sachez que celle-ci apparaît en général à la fin de la phase folliculaire, donc au 14ème jour de votre cycle si celui-ci est régulier et dure 28 jours. Si la fécondation ne se passe pas, ce sont les règles qui vont marquer le début d’un autre cycle. Si vous avez un cycle irrégulier, vous pouvez utiliser un thermomètre pour surveiller votre température et connaître le moment du pic pour l’associer à l’ovulation. Le calcul du cycle n’est pas une mesure précise puisque celui-ci peut être perturbé par des éléments extérieurs. Les règles peuvent également disparaître pendant un temps suite à un choc émotionnel ou une perte de poids importante. Cela n’est pas pour autant systématiquement signe de grossesse. Sachez qu’il est également possible de faire appel aux tests d’ovulation ou de calculer son cycle menstruel en ligne. Il suffit de rentrer des informations vous concernant comme le nombre de jours de votre cycle ou la date de vos dernières règles. Ces méthodes ne sont cependant pas fiables à 100%. N’hésitez pas à consulter votre médecin ou gynécologue si vous avez le moindre doute.
S’il y a fécondation
Si après l’ovulation, il y a fécondation, l’ovule fécondé s’implante alors dans la muqueuse utérine 6 jours après. Il n’y aura alors pas de règles ni de chute hormonale. La période des 9 mois de grossesse va alors commencer pour mener à la naissance de votre bébé.
Après grossesse
Suite à la naissance de votre enfant, votre corps doit prendre le temps de se réadapter. C’est la période appelée “suites de couche”. Cette dernière se termine avec la réapparition des règles, d’où le “retour de couches”. En effet, vos cycles vont ainsi se remettre petit à petit en place mais la date de la première ovulation après l’accouchement reste cependant variable selon les femmes. S’il n’y a pas d’allaitement, le retour de couches peut apparaître 6 à 8 semaines après la naissance mais dans le cas contraire, cela sera plus tardif.
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat