Le col de l’utérus fait partie des éléments qui ont un rôle important à jouer dans la reproduction féminine. Où se situe le col de l’utérus, quel est son objectif et quelles sont les pathologies liées à ce dernier ? Faisons le point.
Le col de l’utérus, qu’est-ce que c’est ?
Définition
Le col de l’utérus fait pleinement partie de l’appareil reproducteur de la femme. Il illustre la partie inférieure de votre utérus qui conduit jusqu’au vagin, dans son prolongement. Il comporte 2 parties distinctes. La première se situe du côté de l’utérus et se nomme l’endocol. La seconde, qui se trouve vers le vagin, est l’exocol. Le col de l’utérus relie l’utérus au vagin grâce au canal endocervical. Lorsque vous passez une visite chez le gynécologue, ce dernier observe généralement cette seconde partie.
Concernant la taille du col, celle-ci varie en moyenne entre 3 et 4 cm de longueur. Sachez que votre col se constitue de cellules glandulaires et malpighiennes. La zone où ces deux types de cellules se rencontrent est appelée zone de transformation. C’est à cet endroit que le cancer du col de l’utérus trouve son origine.
Quelle est la fonction ?
La muqueuse du col de l’utérus fabrique de la glaire cervicale. Le rôle de cette dernière est primordial pendant la période de la reproduction. Effectivement, elle contribue à protéger efficacement votre col des infections extérieures. De plus, elle joue également un rôle de taille dans la fécondation puisqu’elle favorise le passage des spermatozoïdes. Lorsqu’elle est épaisse, cette glaire empêche le passage du sperme dans l’utérus. Cependant, après l’ovulation, cette matière devient moins épaisse autorisant alors le passage. A ce moment là, votre col peut être assez dur. Pendant l’accouchement, le rôle du col de l’utérus enceinte est de se dilater de plus en plus pour permettre à votre bébé de pouvoir passer.
Le col de l’utérus en début de grossesse permet de former le bouchon muqueux dont le rôle est de protéger le bébé des infections et bactéries extérieures. Ce dernier sera expulsé au moment de l’accouchement. Dès le 3ème mois, on parle de col postérieur car ce dernier a tendance à se placer en arrière. Pendant toute la durée de la grossesse, vous avez un col de l’utérus fermé. C’est seulement à la fin des neuf mois qu’il va s’ouvrir pour se préparer à l’accouchement. Effectivement, à ce moment là, il a tendance à s’assouplir, être ramolli et à se positionner vers l’avant. On parle alors de col de l’utérus court comme sa taille diminue de plus en plus jusqu’à s’effacer totalement pour laisser passer le bébé. En moyenne, au moment de l’accouchement, le col s’ouvre de 1 cm par heure pour arriver à dilatation complète soit 10 cm.
Les anomalies du col
Le cancer du col de l’utérus
Il est facilement détectable grâce au test de la Pap, c’est à dire le frottis cervical. Plus il est détecté tôt, plus les chances de guérison sont bonnes. La cause de ce cancer se trouve principalement dans une infection transmissible sexuellement et dont l’origine est le VPH, c’est à dire le virus du papillome humain. Les infections liées à ce dernier sont assez courantes et dans la plupart des cas, c’est votre système immunitaire qui se charge d’éliminer le virus. Cependant, il arrive parfois que le virus soit plus persistant et se transforme en cancer. A noter qu’il existe maintenant, il existe un vaccin contre le papillomavirus.
Que faire ?
Pour réduire les risques liés au cancer du col de l’utérus, il est préconisé d’effectuer la vaccination contre le papillomavirus. De plus, vous devez penser à effectuer un frottis au moins tous les trois ans. Dans tous les cas, si vous ressentez une douleur ou une crampe persistante au niveau de l’utérus, n’attendez plus pour consulter un médecin et connaître la marche à suivre.
Parmi les traitements liés au cancer du col de l’utérus, on retrouve la conisation du col de l’utérus. Cette technique de chirurgie permet d’enlever la partie pré cancéreuse du col. Le cancer du col peut également être détecté suite à une biopsie col de l’utérus. On va alors prélever sur vous un fragment de la muqueuse du col pour l’examiner en détail.
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat
Sources
Institut national du cancer
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-col-de-l-uterus/Le-col-de-l-uterus