En théorie, les saignements vaginaux ne surviennent que pendant la période des règles. Pourtant, il arrive qu’ils se produisent en dehors de cette période ou à la place des règles. Différentes raisons peuvent expliquer ce phénomène.
Le spotting : définition
On parle de spotting quand un type de saignement vaginal particulier survient au cours d’un cycle menstruel, pendant une durée plus ou moins prolongée. Moins abondant que le saignement des règles, il est aussi d’une couleur plus foncée. Le mot anglais « spot » dont il est issu désigne d’ailleurs une tache.
Le spotting ne provoque pas de douleurs, contrairement aux règles. Dans la plupart des cas, il n’indique rien de grave. Mais il peut parfois être un symptôme à ne pas négliger.
Les causes hormonales du spotting
Souvent, le spotting est lié à des variations des taux des deux hormones qui régulent le cycle menstruel : les œstrogènes et la progestérone.
Certaines méthodes contraceptives modifient ces taux d’hormones : c’est le cas de la pilule, de l’implant, du patch, de l’anneau vaginal et du dispositif intra-utérin (stérilet) hormonal. Le spotting qui en résulte disparaît souvent après quelques mois d’utilisation de ces méthodes de contraception. Si ce n’est pas le cas, et si ce spotting est mal supporté, une autre méthode de contraception peut être testée.
Ces légers saignements peuvent survenir de manière ponctuelle, suite à un oubli de pilule ou au recours à la pilule du lendemain.
À noter : le dispositif intra-utérin (stérilet) au cuivre ne modifie pas le taux d’hormones mais peut lui aussi provoquer des saignements de type spotting qui s’atténueront quelques temps après la pose.
D’autres causes engendrent des changements hormonaux et, potentiellement, la survenue de légers saignements inhabituels. Ainsi, la période qui précède la ménopause y est propice. Plus ponctuellement, il peut s’agir de périodes de stress ou d’émotions intenses, ou encore d’un voyage impliquant un décalage horaire important.
Spotting et grossesse
La grossesse peut s’accompagner de légers saignements, notamment pendant les trois premiers mois. Une femme constatant une différence avec ses règles habituelles peut y voir un signe indiquant qu’elle est peut-être enceinte : un test de grossesse permettra de le confirmer.
Le spotting symptôme d’une maladie
Parfois, certaines maladies gynécologiques se manifestent par ce type de saignement. Cela peut-être le cas de certaines infections sexuellement transmissibles (IST), de fibromes et de polypes utérins.
D’autres symptômes comme des pertes malodorantes, des démangeaisons ou des brûlures en urinant y sont souvent associés et contribuent au diagnostic.
Des médicaments ou une intervention chirurgicale permettront la guérison et la disparition des symptômes.
Autres causes du spotting
Le spotting peut être lié à un traumatisme plus ou moins important : la paroi vaginale peut saigner suite à un rapport sexuel, notamment si la lubrification est insuffisante, ou suite à un choc reçu dans la zone génitale.
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage-femme Diplômée d’Etat
Source :
Fil Santé Jeunes
https://www.filsantejeunes.com/spotting-6800