Accoucher sans son conjoint est une expérience que redoutent beaucoup de femmes enceintes. Parce que ce dernier est absent, ou parce que la situation sanitaire l’exige, comme actuellement avec l’épidémie de coronavirus, certaines femmes sont amenées à vivre ce moment seule. Comment se préparer à accoucher sans le papa, sans une amie, sans une présence rassurante ? Accoucher seule : bien se préparer.
À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles
Afin de prendre toutes les précautions et de limiter les dangers de contamination liés au Covid-19, plusieurs maternités ont décidé d’interdire l’accès des salles de naissance aux conjoints et accompagnants. Pour de nombreuses mamans sur le point d’accoucher, c’est un objet d’inquiétude certain. En effet, à l’appréhension de ce moment s’ajoute la peur d’être seule, de ne pas y arriver.
Pour vous aider à faire face à cette situation exceptionnelle, sachez que vous n’êtes pas réellement seule. L’équipe médicale est là pour vous aider à vivre ce merveilleux moment dans les meilleures conditions possibles.
Accoucher seule : une préparation psychologique
Un premier accouchement, un second ou un troisième, demande toujours une certaine préparation aux futures mamans, notamment sur le plan psychologique. En effet, il s’agit d’une épreuve à traverser, une préparation mentale est très bénéfique, d’autant plus si vous vous apprêtez à affronter votre accouchement sans accompagnement.
Que cela soit prévu ou non, l’épidémie de Covid-19 chamboule les plans de nombreux futurs parents, vous devez alors connaître le déroulement de votre accouchement. Vous vous éviterez ainsi des surprises, des incompréhensions, voire des peurs. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre sage-femme qui vous expliquera chaque moment à venir. La sophrologie, le yoga et l’auto-hypnose sont également d’excellents moyens pour vous apprendre à visualiser votre accouchement, votre corps, et vous apaiser. Il existe différents titres et cours vidéo en ligne pour découvrir les techniques de base, et pouvoir vous enfermer dans votre bulle le jour J.
N’hésitez pas à garder contact pendant le travail avec votre conjoint, une amie, votre famille. À défaut d’être présents physiquement, ils pourront vous apporter un soutien psychologique et vous rassurer.
Dans tous les cas, demandez des conseils à la sage-femme présente ce jour-là. En salle de travail, elle saura trouver les mots pour vous accompagner et vous permettre d’accoucher seule le plus sereinement possible.
Gérer l’après-accouchement
Votre conjoint ou accompagnant ne sera pas là non plus pour découvrir votre bébé. Après des efforts intenses, vous serez peut-être submergée par les émotions. Pour y remédier, les équipes médicales acceptent souvent de vous laisser filmer les premières minutes de votre enfant. Et même plus, certaines acceptent que vous téléphoniez au papa en visio pour qu’il suive l’accouchement.
La technologie est votre meilleure alliée. Pour surmonter la déception, la peur, la tristesse, ou toute autre émotion qui pourrait survenir, elle vous permet de garder le lien. Ce n’est évidemment pas comparable avec la présence du papa, mais des applications comme Skype, Messenger ou Whatsapp, vous permettent de partager ces précieux moments.
N’oubliez pas de mettre votre chargeur dans votre valise ! Votre smartphone sera votre lien pour les quelques jours qui vous séparent de la sortie de la maternité. Demandez à votre conjoint et à votre famille de vous appeler dans la journée pour que vous puissiez échanger avec eux et ne pas vous sentir (trop) seule.
Enfin, profitez de cette situation inédite pour réellement vous reposer à la maternité et reprendre des forces après votre accouchement. Les retrouvailles avec votre conjoint et vos enfants n’en seront que plus belles !