De retour à la maison, vous aimeriez vous prélasser dans votre baignoire. Il faudra attendre encore un peu. En effet, le bain après l’accouchement est déconseillé. Quel est le délai ? Est-il le même lorsque vous accouchez par césarienne ? Voici les explications.
Le bain après l’accouchement : les recommandations
Pour le bain, la baignade dans la mer ou encore la piscine, il est recommandé d’attendre 6 semaines lorsque vous accouchez par voie basse. Ce délai n’est pas fixe, car il dépend de chaque maman. La raison est que votre col de l’utérus n’est pas complètement refermé et vous risquez une infection. Les premières semaines après l’accouchement, vous avez des pertes vaginales appelées également lochies. Au début, vous avez des saignements et ils passent de la couleur brune à jaune puis à blanc. Il est conseillé d’attendre la fin des sécrétions vaginales pour profiter des joies de la baignade. Si vous avez subi une épisiotomie ou une déchirure périnéale, vous devez attendre que la cicatrice se soit refermée et qu’elle soit sèche. Cette cicatrisation est plus ou moins rapide selon les mamans.
Si vous avez accouché par césarienne
De même, pour se baigner, la cicatrice de votre césarienne doit être fermée et ne plus suppurer. Pour la reprise des bains, il faut attendre que la plaie soit saine. Comme pour l’accouchement par voie basse, vous aurez des sécrétions vaginales.
Article révisé et validé par Jasmine C. , sage femme Diplômée d’Etat