La grossesse représente 9 mois de changements physiques et cela a son lot de désagréments. Parmi ces derniers, il faut malheureusement souvent compter les hémorroïdes. Heureusement, il existe aujourd’hui des traitements efficaces pour vous soulager pendant la grossesse et après l’accouchement.
Les hémorroïdes pendant la grossesse
Définition
Le fait d’avoir des hémorroïdes pendant la grossesse est très répandu. On compte en général 1 femme sur 3 touchée par ce phénomène. En effet, les veines qui se situent dans la région anale ont tendance à se dilater sous la pression de l’utérus. Ce phénomène est souvent augmenté par la constipation qui concerne souvent les femmes enceintes. On peut distinguer deux types d’hémorroïdes:
- Les hémorroïdes internes non douloureuses et situées dans le rectum. Ce premier type est assez fréquent juste après l’accouchement.
- Pour ce qui est des hémorroïdes externes, ces dernières se situent sous la peau de votre anus. Elles peuvent provoquer des démangeaisons et des saignements lorsque vous allez à la selle.
Pendant la grossesse et post grossesse
Les hémorroïdes externes ne sont en général pas source de complications mais cela peut gêner de manière plus ou moins importante votre quotidien, notamment dès le 6ème mois de votre grossesse. Cependant, c’est surtout pendant l’accouchement que le risque d’hémorroïdes est le plus important. En effet, l’effort concédé pendant la poussée est souvent synonyme de crise hémorroïdaire pendant les premiers jours qui suivent la naissance de votre enfant. Sachez que votre bébé ne court aucun danger suite à cela. Seulement,si ce n’est vraiment pas agréable pour vous, n’hésitez pas à en parler aux sages-femmes et médecins qui vous entourent. L’objectif est évidemment que cela ne gêne pas le début de l’allaitement et de votre relation avec votre nouveau-né.
Quel traitement pour les hémorroïdes lorsque l’on est enceinte ?
Prévention
En guise de prévention, nous ne pouvons que vous conseiller de boire beaucoup d’eau et de consommer des aliments riches en fibre afin d’éviter au mieux les risques de constipation. Pour ce qui est de votre toilette intime, n’utilisez que des produits sans savon, moins irritants pour vous. Pensez également à pratiquer une activité physique (marche ou natation par exemple) si cela n’est pas contre-indiqué dans votre situation personnelle. Ne vous forcez pas à aller à la selle ou ne restez pas trop longtemps en position assise. Il s’agit d’éviter les efforts de poussée. Pour ce faire, il est également conseillé de surélever ses jambes sur un petit tabouret lorsque vous allez à la selle. Cette position protègera également votre périnée.
Traitement classique
Si vous souffrez d’hémorroïdes lorsque vous êtes enceinte, parlez-en à votre médecin afin d’avoir un avis médical adapté à votre situation. En général, votre médecin vous prescrit une pommade à base de corticoïdes. Certains veinotoniques sont également efficaces dans ce cas précis. Vous pouvez prendre un antalgique sans ordonnance pendant la grossesse si la douleur est trop forte (paracétamol). Pour ce qui est de la constipation, si elle dure trop longtemps, il est possible d’avoir recours aux laxatifs sur avis médical. Des anti-inflammatoires non stéroïdiens vous seront prescrits en cas de douleur suite à l’accouchement. Ces derniers sont compatibles avec l’allaitement donc n’ayez aucune crainte. Demandez toujours conseils à votre médecin avant de prendre un médicament.
Traitement naturel
Vous pouvez tout à fait vous tourner vers un traitement d’homéopathie pour vous soulager. En cas de crise, prenez de l’Aesculus hippocastanum 3 à 6 CH et Hamamelis 4 à 6 CH. L’acuponcture peut être également idéale pour lutter contre les hémorroïdes. Il existe aussi des remèdes de grands-mères, faciles à utiliser et à reproduire chez vous. Une cure de vigne rouge ou hamamélis en tisane est un remède rapide pour vous soulager efficacement et améliorer votre circulation du sang. L’hamamélis apaise aussi vos sensations de démangeaisons.
Astuce de la sage-femme: Pour diminuer les hémorroides, le Kamilosan (de la camomille liquide) est recommandé. Il réduit l’inflammation au niveau anal, les démangeaisons etc… Il s’utilise en bains de sièges dans de l’eau tiède, durant une quinzaine de minutes, une à plusieurs fois par jour.
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme diplômée d’état
Sources :
Société Nationale Française de Colo-Proctologie
www.snfcp.org