Pendant votre grossesse, vous allez malheureusement subir certains désagréments plus ou moins importants. Les hémorroïdes en font pleinement partie. En effet, cela est bien plus fréquent qu’on ne le pense durant la grossesse.

Les hémorroïdes, qu’est-ce que c’est?

Définition

On compte environ 1/3 de la population en France qui en souffre, mais qu’est-ce que c’est en réalité ? Il s’agit d’une d’inflammation, plus précisément d’une dilatation importante des veines hémorroïdaires. Sachez qu’il existe deux types d’hémorroïdes. Le premier est dit interne, il se situe dans la muqueuse anale et vous êtes alors sensible lorsque vous allez à la selle. L’hémorroïde externe est quant à lui plus superficiel et se loge sur la peau de l’anus. Lorsque vous souffrez d’hémorroïdes, vous pouvez ressentir des douleurs au niveau de l’anus et constater des saignements au moment d’aller à la selle. En général, cela peut apparaître dès 30 ans voire plus jeune et disparaît tout seul. Même si les crises peuvent être douloureuses, cela n’entraîne pas de graves complications. Il n’y a pas de causes précises à ce phénomène mais certains facteurs peuvent favoriser l’apparition des hémorroïdes. C’est le cas des personnes constipées, sédentaires, en surpoids, pratiquant un sport assis, ayant un mauvais retour veineux, ou également en cas de grossesse.

Hémorroïdes et grossesse

Lorsque vous êtes enceinte, vous avez plus de chance d’avoir des hémorroïdes. En effet, les hémorroïdes enceinte sont fréquents notamment à partir du 6ème mois de la grossesse. Pourquoi ? Votre utérus prend de plus en plus de place, ce qui a tendance à comprimer les veines se trouvant à l’intérieur de votre ventre. Votre circulation sanguine est alors perturbée et vous pouvez alors observer l’apparition d’hémorroïdes.

Accouchement et hémorroïdes externes

Même si vous n’avez pas eu d’hémorroïdes pendant la grossesse, vous n’êtes pas sortie d’affaire pour autant ! Pendant l’accouchement en lui-même, la pression de votre utérus exercée sur les veines anales est très importante. C’est ainsi que vous pouvez malheureusement constater la présence d’ hémorroïdes après accouchement. Évitez ensuite de rester trop longtemps debout et dormez davantage sur le côté.

Les hémorroïdes, causes et traitements

Causes et symptômes

La progestérone, c’est-à-dire l’hormone largement produite pendant votre grossesse est en cause dans la formation des hémorroïdes. Votre intestin ne fonctionne pas correctement, votre transit est ralenti et vous êtes constipée. Sachez que cela est tout à fait courant chez les femmes enceintes. En ce qui concerne les symptômes désormais, vous pouvez observer des démangeaisons anales ou encore des saignements en allant à la selle.

Traitements des hémorroïdes

Pendant votre grossesse, si vous souffrez d’hémorroïdes, votre médecin vous prescrira un traitement local sous forme de pommade à appliquer directement sur la zone concernée pour diminuer la douleur et atténuer l’inflammation. Vous pouvez également avoir recours à l’homéopathie. Sachez que dans tous les cas, les choses rentrent en général dans l’ordre au plus tard quelques mois après la naissance de votre enfant.  Pensez à utiliser des produits sans savon en ce qui concerne votre toilette intime quotidienne. Pour terminer, faites attention à votre alimentation. En effet, alimentation et hémorroïdes sont liés. Buvez beaucoup d’eau et consommez des aliments riches en fibres pour éviter la constipation. C’est le cas des fruits et légumes mais aussi des céréales complètes.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Sources : 

Société Nationale Française de Colo-Proctologie
www.snfcp.org