Votre enfant est très sensible ? Il réagit de façon exacerbée à des situations qui vous semblent banales ? Il s’agit peut-être d’un enfant hypersensible ? Comment en être sûr ? Voici quelques pistes pour vous aider à poser un premier diagnostic que validera ou non un psychologue spécialisé.
Comment définir l’hypersensibilité ?
L’hypersensibilité est le fait d’avoir une sensibilité plus élevée que la moyenne. La psychologue clinicienne Elaine Aron a développé cette notion en 1996. Elle emploie plutôt les termes de personne ultrasensible ou hautement sensible, moins péjoratifs et repris par la majorité des psychologues. Cette notion s’applique aux adultes, mais également aux enfants. Il est à noter que cette ultra sensibilité s’observe déjà chez les bébés.
Comment reconnaître un enfant hypersensible ?
Chaque enfant hypersensible a des réactions différentes. De manière générale, il est très attentif à ce qui l’entoure, à ses émotions et celles des autres. Il réagit de manière plus exacerbée. Un enfant hypersensible a souvent :
- un dépassement de ses émotions et des réactions plus intenses à la suite de changement ou de stimuli extérieurs ;
- une plus grande sensibilité à l’art (musique, peinture…) ;
- une grande imagination et une vie intérieure intense ;
- des difficultés à se concentrer sur plusieurs tâches ;
- une timidité plus importante : il est déstabilisé quand il est observé ;
- une grande capacité d’écoute et d’observation des autres ;
- une plus grande compréhension des situations qui l’entourent.
Malgré ces indications, il n’est pas toujours aisé de reconnaître un enfant hypersensible. Celui-ci pourra être extraverti et démonstratif dans ses émotions ou plutôt introverti, réservé. Il existe plusieurs hypersensibilités, cependant les psychologues ont identifié certaines caractéristiques qui permettent de déterminer un diagnostic.
Dans son livre, la psychologue Elaine Aron a établi 17 affirmations qui permettent aux parents de savoir si leur enfant est hautement sensible. Il est à noter que parfois quelques affirmations suffisent pour poser le diagnostic d’hypersensibilité. Parmi celles-ci :
- un sens de l’humour et un vocabulaire plus matures ;
- la réussite d’une tâche lorsqu’il n’y a pas d’inconnu autour de lui ;
- le besoin de période de calme ;
- une inaccoutumance aux lieux très bruyants et très éclairés ;
- une plus grande sensibilité à la douleur ;
- une propension à sursauter plus facilement ;
- une intuition plus développée et une tendance à se poser beaucoup de questions ;
- une plus grande écoute de la souffrance des autres ;
- etc.
Quant aux bébés hypersensibles, ils sont plus sensibles au bruit, à la lumière, aux émotions de leurs parents…
Comment aider son enfant ultrasensible ?
Aider un enfant hypersensible consiste à lui apprendre à vivre avec son hypersensibilité et non de la refouler. Pour éviter de l’isoler, il est primordial qu’il puisse gérer cette particularité et qu’il la voie comme une force.
Vous pouvez notamment accompagner votre enfant hypersensible en l’aidant à identifier et exprimer ses émotions, par exemple sous forme de jeux. Par ailleurs, il n’aime pas les surprises et les changements. Avant tout grand changement (l’école, les vacances…), une préparation en amont est nécessaire en lui parlant. Parfois, prendre un objet comme un doudou peut le rassurer.
Un enfant hautement sensible a besoin de moments de calme, apprenez à les repérer et à lui accorder. Souvent, ils interviennent après une activité bruyante.
Pour qu’il s’extériorise, n’hésitez pas à lui proposer une nouvelle activité, mais tout en respectant son rythme. Quelle activité lui proposer ? Des activités manuelles, de détente ou de découverte de la nature… Toutefois, votre enfant a besoin d’un temps d’observation et de s’adapter progressivement.
Afin qu’il gère ses émotions et puisse avoir des réactions moins intenses, il est important qu’il apprenne à distinguer ce qui est important de ce qui ne l’est pas. Pour qu’un enfant hypersensible puisse s’épanouir, il a besoin d’être rassuré, compris et vivre dans une atmosphère bienveillante et bénéficier d’une éducation positive.
Source :
Livre : « Mon enfant est hautement sensible » Elaine Aron