Parmi les différentes maladies infantiles, la roséole est un grand classique. Virale mais inoffensive, elle provoque une forte fièvre qui peut être impressionnante. Mais comment la reconnaître et la différencier de la rougeole ? Comment la traiter ? Tout savoir sur la roséole.

Qu’est-ce que la roséole ?

Définition

La roséole est une maladie virale infantile qui touche principalement les enfants entre 3 mois et 2 ans. Appelée également « exanthème subit » ou sixième maladie, il s’agit d’un virus de la famille de l’herpès. Si elle est bénigne, elle peut entraîner cependant une exclusion temporaire de la garderie, du à son mode de contagion. En effet, la roséole se trouve dans les sécrétions nasales et buccales des enfants, et se transmet par simple contact.

Son temps d’incubation est estimé entre 5 et 15 jours.

Reconnaître la roséole

La maladie se caractérise par une forte fièvre pendant un à trois jours, suivie d’une éruption cutanée de faible intensité. Parmi les symptômes les plus courants associés se retrouvent la présence de ganglions, d’un mal de gorge ou d’un nez qui coule.

L’éruption se localise principalement sur le corps et le visage, rarement sur les bras et les jambes. Elle n’est en générale pas dérangeante pour le bébé ou l’enfant, puisque contrairement à la varicelle, les boutons ne grattent pas.

Il existe de rares cas de roséole sans fièvre, ce qui rend son diagnostic parfois difficile. Dans tous les cas, ce dernier ne sera posé qu’après l’apparition de l’éruption cutanée.

Comment la soigner ?

Le traitement de la roséole consiste surtout à gérer la fièvre. En effet, s’agissant d’une maladie virale, les antibiotiques n’ont aucun rôle bénéfique. Commencez par déshabiller votre enfant pour qu’il se sente bien, et donnez-lui au besoin un médicament antipyrétique selon les recommandations du médecin.

Il est important que votre bébé reste bien hydraté et se repose. La forte fièvre, supérieure à 39°, peut entraîner une déshydratation rapide chez les plus petits. Veillez à lui donner à boire régulièrement en petite quantité s’il ne réclame pas spécialement. Au besoin, vous pouvez vous procurer des solutés de réhydratation en pharmacie. Il s’agit de sachets de solutions riches en électrolytes à reconstituer dans un biberon ou un verre d’eau.

Rougeole ou roséole ?

Contrairement à la roséole, la rougeole est une maladie virale qui peut avoir de graves conséquences pouvant aller jusqu’au décès.

Ses symptômes sont sensiblement différents, ce qui permet de les différencier assez facilement. Si les deux maladies débutent par une forte fièvre, la rougeole provoque également l’apparition de points blancs à l’intérieur de la bouche, d’une conjonctivite et d’une toux.

Les complications apparaissent dans près de 20 % des cas, et ce sont ces dernières qui peuvent entraîner la mort ou tout du moins, de graves séquelles, telles que la cécité. Tout comme la roséole, le traitement de la rougeole ne consiste qu’à soulager la fièvre et éventuellement les symptômes associés.

Compte tenu des effets potentiels de cette maladie et de sa forte contagiosité, le meilleur remède reste la prévention. Le vaccin contre la rougeole est le ROR, qui se fait en deux injections entre 12 et 18 mois. Il a pour but de limiter la propagation du virus, et d’en diminuer les complications.

source :

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/roseole/reconnaitre-roseole