La vitamine K fait partie des vitamines importantes pour que l’organisme fonctionne parfaitement et ce, dès le plus jeune âge. Pour les bébés, des suppléments sont parfois nécessaires pour avoir un dosage suffisant au quotidien. A quoi sert la vitamine K, quand la donner à votre bébé et comment éviter le surdosage ?

La vitamine K chez les bébés

Vitamine K, définition

Cette vitamine joue un rôle de la plus grande importance pour le bébé. Pourquoi ? Elle a un impact majeur dans la coagulation du sang. La vitamine K est aussi primordiale dans la minéralisation des os et la croissance des cellules. Cette dernière favorise également une bonne santé cardiovasculaire. Vous pouvez retrouver deux formes distinctes de vitamine K. En effet, la première, la vitamine K1 se retrouve dans l’alimentation, principalement dans les légumes à feuilles vertes, le soja ou les oeufs.  La vitamine K2 est quant à elle d’origine bactérienne. Celle-ci est produite par l’intestin.

Pourquoi un nourrisson a-t-il besoin de vitamine K ?

Après la naissance, votre nouveau-né a besoin de cette substance pour que son organisme fonctionne correctement. Or, comme l’intestin, censé synthétiser cette vitamine, est encore immature, une carence  peut arriver et mener à de graves répercussions sur sa santé du nouveau-né. Il risque notamment de présenter des saignements importants et ininterrompus qu’ils soient internes ou externes. Ce phénomène peut durer jusqu’à l’âge de 6 mois.

Quand la donner ? Ne vous inquiétez pas, dans les premiers temps de sa vie, votre bébé va recevoir les doses suffisantes lors de visites à l’hôpital. En effet, le bébé va avoir une ingestion de 2mg de vitamine K à la naissance puis après 4 à 7 jours et pour finir 1 mois après sa naissance. Les recommandations indiquent de poursuivre la supplémentation en vitamine K, surtout si vous procédez à l’allaitement pour nourrir votre bébé. Par contre, une fois l’alimentation du petit diversifiée, il n’y a plus de raison valable pour poursuivre davantage l’apport supplémentaire en vitamine K.

Comment administrer la vitamine K à votre bébé ?

Méthodes d’administration pour le nouveau-né

Il existe deux méthodes pour donner de la vitamine K à votre nourrisson. La première solution consiste à réaliser une injection dans sa cuisse (intra-musculaire) dans les 6 heures qui suivent sa naissance. La deuxième méthode implique d’administrer 3 doses de vitamine K per os à des moments spécifiques, de sa naissance à un mois. Effectivement, cela se fait très simplement avec une ampoule. Si vous optez pour la première méthode, sachez que celle-ci est sécurisée et ne laisse pas de traces ou d’effets secondaires sur votre bébé.

Surdosage

Faites attention à respecter les doses prescrites. En cas de surdosage, votre bébé peut être pris de régurgitation ou avoir mal au ventre. Pour terminer, le nouveau-né peut être amené à vomir ou être agité temporairement. Cependant, ces effets indésirables ne sont pas graves et disparaissent en général rapidement. Par contre, si le phénomène perdure ou si vous vous rendez-compte d’un oubli de votre part en ce qui concerne la posologie, n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin afin de connaître la marche à suivre. Ce dernier pourra lui administrer un traitement symptomatique si nécessaire.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Source:

Société Française Néonatalogie
http://www.societe-francaise-neonatalogie.fr-content/uploads/2016/07/sfn_recommandations_vitamine_K_maj_2015_72mwk0c0.pdf