La chaise haute fait partie du matériel de puériculture devenu incontournable. Si nous savons quand l’utiliser pour notre enfant, jusqu’à quel âge votre bébé peut-il en profiter ?
La chaise haute : de la naissance à 3 ans
Pour la plupart des modèles de chaise haute, les recommandations du constructeur concernant l’âge limite sont 3 ans (15 kg). L’installation de votre bébé se fait dès qu’il sait se tenir assis, soit entre 4 et 6 mois.
Désormais, il existe des chaises hautes évolutives, avec un siège inclinable comme un transat. Par conséquent, votre enfant de 2 mois peut être à table avec vous et profiter de la vie de famille. Lorsque son alimentation se compose d’aliments solides, la position assise devient inévitable.
Même si votre enfant n’a pas atteint l’âge de 3 ans, il peut se trouver à l’étroit et a des rêves d’évasion. Cette période coïncide souvent avec son développement : il mange seul, il marche, …Le rehausseur de chaise devient un bon compromis.
Le rehausseur de chaise : une alternative à la chaise haute ?
Différents modèles de rehausseur de chaise existent. Certains sont adaptés aux bébés dès 6 mois et sont évolutifs jusqu’à 3 ans, d’autres concernent les plus grands, à partir de 1 an.
Le rehausseur est la solution pour que votre enfant soit plus indépendant. Il est à table et à hauteur de celle-ci. En effet, selon la taille de l’enfant, il existe plusieurs positions. De plus, un harnais lui permet d’être en sécurité.
Il est également plus pratique que la chaise haute, sa petite taille vous permet de le prendre lors de vos déplacements.
Il n’existe pas d’âge idéal pour quitter la chaise haute. Le moment est vers 12/18 mois lorsque votre enfant gagne en autonomie.