Offrir un livre dès la naissance peut sembler curieux. Et pourtant, il peut prendre une place importante dans la vie de votre bébé. D’abord objet de curiosité, puis source de plaisir et d’imagination, il trouve sa place dès les premiers mois de votre enfant. Mais quels livres proposer à des touts-petits ? À quel âge lire une histoire ? Zoom sur la lecture entre 0 et 2 ans.
Entre 0 et 12 mois : l’éveil à la lecture
Dès 3 ou 4 mois, vous pouvez mettre un livre, en tissu, dans les mains de votre bébé. Les premiers modèles sont surtout source de contrastes et de découvertes sensorielles.
Dans un premier temps, votre enfant découvre l’objet livre, en le manipulant, et même sûrement en le goûtant ! Il apprend à tourner les pages, à ouvrir et fermer le livre, à appuyer sur des boutons pour les livres sonores, etc. Puis les images, les couleurs, les sons, attirent son regard et éveillent son intérêt. Même s’il n’est pas réceptif ni attentif à de vraies histoires, ces premiers livres sont un point de départ à l’éveil à la lecture.
Lire une histoire, ou détailler un imagier permet à bébé de se familiariser avec sa langue maternelle, de créer un lien d’attachement avec ses parents, et surtout, d’associer la lecture à un plaisir.
Entre 1 et 2 ans : les premiers bienfaits de la lecture
Entre 1 et 2 ans, la lecture prend une nouvelle dimension pour votre enfant. Au plaisir de passer un temps calme ensemble, s’ajoute les bénéfices réels de la lecture sur le développement du vocabulaire et de l’imaginaire. C’est l’âge où la répétition joue un rôle important pour l’enfant : il réclame sans cesse les mêmes titres. En lui lisant plusieurs fois la même histoire, sans en changer les mots, vous contribuez à l’enrichissement de son vocabulaire, et à l’apprentissage de la construction des phrases.
Il est également possible à cet âge de rendre la lecture interactive. Vous pouvez par exemple lire des histoires à deux voix, ou poser des questions à votre enfant sur l’image qui illustre ce que vous êtes en train de lire.
Pour faire aimer la lecture à votre enfant, faites en sorte qu’il s’agisse toujours d’un moment de plaisir. Choisissez des histoires dont la longueur est adaptée à sa capacité de concentration, et n’insistez pas. Un enfant pas concentré risque surtout de se braquer, ou simplement, de partir.
Quelques exemples de lecture entre 0 et 2 ans
Entre 0 et 12 mois, privilégiez des livres en tissu, puis des livres cartonnés interactifs. Vers 6 mois, vous pouvez proposer à votre bébé des livres de cache-cache, à toucher, ou sonores. Bruits de la nature, des animaux ou musiques, il en existe pour tous les goûts et tous les budgets. Les imagiers sont aussi une source de multiples découvertes pour les apprentis lecteurs.
Après 1 an, vous pouvez commencer à varier la longueur des histoires. Lire des livres leur permettent d’ancrer des histoires dans leur quotidien, de mettre des mots sur des situations qu’ils expérimentent tous les jours. Ils acquièrent ainsi le vocabulaire nécessaire pour se faire comprendre tous les jours. Les livres de jeux de type cherche et trouve sont également très appréciés !
Quelques recommandations de livres entre 0 et 2 ans.
- Blanc sur noir de Tana Hoban
- Noir sur blanc de Tana Hoban
- Qui sont-ils de Tana Hoban
Tana Hoban, photographe et auteur de littérature d’enfance et de jeunesse propose des livres pour le nouveau né.
- Beaucoup de beaux bébés de David Ellwand
- La collection de Balthazar – Marie-Hélène Place, Caroline Fontaine-Riquier
- Mon mini imagier des animaux, de la maison, des vacances, des objets du quotidien… (Larousse)
Article relu et validé par Océane Masure, éducatrice Montessori 0 – 6 ans