Selon une étude Ipsos de 2014 réalisée auprès de 13 pays européens et demandée par ING, les petits Français font partie des mieux lotis en matière d’argent de poche. En effet, après les Italiens, ce sont les Français qui sont sur la deuxième marche du podium. Malgré les résultats de cette étude, faut-il pour autant donner de l’argent de poche à son enfant ?
Pourquoi donner de l’argent de poche à son enfant ?
Les bénéfices pour l’enfant
L’argent de poche permet à l’enfant de mieux comprendre la valeur de l’argent et à gérer son budget. C’est également une façon de devenir autonome en lui laissant la liberté de ses achats.
Donner de l’argent de poche à son enfant est l’occasion de parler avec lui de l’argent et de sa provenance. Il est essentiel de lui enseigner qu’il faut travailler et que les billets ne sortent pas naturellement du distributeur. De plus, n’hésitez pas à lui expliquer qu’il sert à payer les factures, les courses, les loisirs, mais aussi à réaliser des économies en le mettant de côté.
Comment lui donner de l’argent ?
L’argent de poche doit être considéré comme un don et non comme une rétribution pour des tâches ménagères effectuées ou en contrepartie de bons résultats scolaires. Si vous souhaitez le récompenser, il faudra bien séparer les deux pour qu’il n’y ait pas de confusion.
Dès le départ, il est important d’établir des règles quant au montant, au jour et à la fréquence des versements, sans déroger à vos engagements. Le montant doit rester fixe, cependant une révision sera nécessaire lorsque votre enfant grandira. En effet, la somme doit être adaptée à ses besoins, sans trop lui donner. Il est préférable de lui verser des petites sommes.
À quel âge et quel montant verser à son enfant ?
Quand commencer à verser de l’argent de poche ?
D’après l’étude de l’Insee de 2001 sur l’argent de poche, 3 enfants sur 4 de 6 ans à 25 ans reçoivent de l’argent de poche, que ce soit de façon ponctuelle ou régulière (hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle). Toujours selon cette dernière, il est constaté que l’âge charnière est l’entrée au collège. Entre 10 et 17 ans, la proportion d’enfants recevant une somme est croissante.
Plus tôt votre enfant recevra de l’argent, plus tôt il se rendra compte de sa valeur. C’est en général vers 6/7 ans, ce qui correspond à l’apprentissage du calcul à l’école avec les additions et les soustractions.
Comment lui donner cette somme d’argent ?
Pour les plus jeunes, il est important qu’ils puissent matérialiser l’argent en leur donnant des billets et des pièces à mettre dans une tirelire. N’hésitez pas à leur apprendre à vous rendre la monnaie ou à leur demander des pièces contre un billet. Cela contribue à leur apprentissage.
Pour épargner, il existe plusieurs livrets adaptés comme le livret A ou le livret jeune pour les 12 ans et plus.
Pour les adolescents plus âgés, un compte bancaire associé à une carte permet de les sensibiliser à la gestion d’un compte et à l’utilisation d’un autre moyen de paiement que l’argent en espèces.
Quel montant donner selon l’âge ?
Le montant dépend de leur âge, mais également des revenus des parents. En général, plus ceux-ci sont élevés, plus la somme augmente.
Selon l’étude Ipsos pour ING, les enfants français reçoivent en moyenne par semaine :
- 2 euros pour les moins de 5 ans ;
- 5 euros pour les 5/10 ans ;
- 10 euros pour les 10/15 ans ;
- 20 euros pour les plus de 15 ans.
Sources
Étude Ipsos 2014 pour ING
https://www.west-info.eu/files/140908_IIS_special_report_pocket_money_2014.pdf
L’argent de poche versé aux jeunes : l’apprentissage de l’autonomie financière – INSEE
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1376124?sommaire=1376128