Votre bébé est arrivé dans votre vie et vous le nourrissez au biberon. Vous vous demandez encore quelle est la meilleure température pour la consommation quotidienne ? Faisons le point.
Comment s’y prendre pour préparer le biberon de votre enfant ?
Les gestes à adopter au quotidien
La première chose à faire est de préparer la quantité d’eau qui correspond aux besoins de votre enfant et à son âge. Comptez 90 ml lorsque ce dernier a un mois, 150 ml lorsqu’il en a trois et 240 ml à six mois. Pour ce qui est de l’eau en elle-même, préférez une eau faiblement minéralisée. Pensez à ajouter du lait en poudre et ajuster les quantités en fonction de la faim de votre petit. Pour éviter les grumeaux, il est recommandé d’ajouter le lait à l’eau une fois que celle-ci a été préalablement chauffée. Mélangez ensuite le biberon entre vos mains puis secouez-le activement. Pour le biberon de la nuit, vous pouvez vous faciliter la vie en préparant les doses de lait en amont.
Biberon chaud ou froid, quelle est la température idéale ?
Faut-il chauffer le biberon ou pas pour votre nourrisson? En général, on considère que la température idéale d’un lait consommé par le nourrisson est à peu près équivalente à celle du corps humain, c’est à dire 37 degrés. Vous désirez opter pour l’option du lait chaud ? Dans ce cas-là, il est conseillé d’avoir recours au chauffe-biberon. L’avantage avec ce dernier est qu’il vous permet de connaître en temps réel la température adéquate pour bébé. Évitez par contre le micro-ondes car le biberon est froid tandis que le liquide à l’intérieur peut être trop chaud pour votre enfant. Dans tous les cas, que vous fassiez chauffer le lait artificiel ou lait maternel au chauffe-biberon ou au bain-marie, testez une goutte sur votre peau avant de lui donner.
Doit-on chauffer les biberons obligatoirement ? Pas forcément. Le biberon à température ambiante est même souvent conseillé par la majorité des pédiatres. Grâce à ce procédé, vous allez gagner en temps et éviter tous risques de brûlures superficielles. De plus, lorsque vous êtes en déplacement pour une courte ou moyenne durée, cela est plus pratique et moins contraignant. En effet, vous pouvez alors voyager plus léger.
Conservation d’un biberon
Les règles à respecter en matière de conservation
Que le biberon soit chaud ou tiède, la première chose à savoir est qu’il ne se conserve pas une fois qu’il est entamé et qu’il a commencé à être consommé.
Pour ce qui est du lait en poudre, pensez à le jeter immédiatement si votre petit ne finit pas son biberon. Si ce lait a été chauffé, il ne pourra pas être conservé par la suite. Une fois sorti du réfrigérateur, le délai de consommation d’un biberon ne peut pas dépasser une heure.
Évitez de préparer votre biberon trop à l’avance. Enfin, concernant le lait maternel, sachez que ce dernier peut être conservé plusieurs jours au réfrigérateur et même plusieurs mois s’il s’agit d’un congélateur. La qualité de l’eau et la conservation du biberon après la préparation contribuent à favoriser la bonne digestion de votre petit et à éviter les phénomènes de colique ou constipation.
Une hygiène irréprochable
Après avoir donné à boire un biberon froid, tiède ou chaud, pensez bien à laver correctement ce biberon. Vous pouvez par exemple commencer par le rincer simplement à l’eau froide avant de le mettre au lave-vaisselle en cycle complet. Vous n’avez pas de lave-vaisselle à disposition ? Dans ce cas-là, utilisez de l’eau chaude avec du liquide vaisselle pour frotter le biberon et ses accessoires. Enfin, pensez également à laver entièrement votre réfrigérateur au minimum une fois par mois avec de l’eau savonneuse pour garantir une propreté sans faille.
Sources
https://www.pediact.com/quelle-bonne-temperature-pour-lait-bebe/