Les nouveaux-nés sont souvent victimes de déshydratation. Celle-ci peut passer rapidement ou bien être plus grave dans certains cas. Il est alors préférable de consulter un spécialiste. Nous allons voir ici en détail comment prévenir et guérir la déshydratation afin que votre bébé souffre le moins possible et retrouve rapidement toutes ses forces.

La déshydratation

Définition

La déshydratation du nourrisson intervient dans la plupart des cas après des diarrhées ou vomissements. Certains symptômes peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Urine odorante et jaune foncé
  • Perte de poids
  • Fontanelle enfoncée
  • Teint gris
  • Bouche sèche
  • Fièvre

L’enfant peut également présenter des signes importants de perte d’eau caractérisés une faiblesse générale ainsi qu’une certaine désorientation.

Que faire lorsque les symptômes sont présents?

Si votre bébé présente l’un de ses signes et/ou que vous avez le moindre doute, la solution la plus sûre reste encore de consulter votre pédiatre ou le médecin de famille afin d’avoir rapidement l’avis d’un professionnel. Surtout si ces symptômes apparaissent après ou pendant une gastro-entérite ou des vomissements.

Comment prévenir la déshydratation chez bébé ?

Les cas de chaleur

Lorsqu’il fait chaud, il faut penser à hydrater le plus possible votre enfant et le mettre toujours à l’ombre de préférence. Cela peut également vous amener à vous poser des questions concernant vos vacances : vous devez adapter le moment ou la destination pour éviter le plus possible les fortes chaleurs pour votre bébé. Dans tous les cas, il faut faire très attention à ne pas laisser un enfant en plein soleil pendant une trop longue période.

Guérir la déshydratation

  • L’hydratation

Si votre enfant présente des signes de déshydratation, il faut sans plus attendre le faire boire souvent et par petites gorgées. S’il a la diarrhée, mais s’il ne vomit pas, il faut continuer à le nourrir de façon normale tout en le faisant boire régulièrement. Quant à ceux qui sont allaités, il est important de leur donner souvent le sein, même si ces derniers n’en font pas forcément la demande.

  • Les solutions de réhydratation

En cas d’une perte d’eau anormale de votre bébé, il existe des solutions de réhydratation orales (SRO) qui peuvent être prescrites par le médecin. Lui seul pourra décider s’il faut privilégier un médicament ou une hospitalisation.

Les SRO, vendues en pharmacie, contiennent les bonnes proportions en eau, en sel et en sucre. Cela se présente sous forme de sachet de poudre à verser dans de l’eau. Par contre, il faut alors privilégier une eau à faible teneur en minéraux et ne rien ajouter en plus à ce mélange. Il faut proposer cette solution plusieurs fois par heure, en faible quantité, en augmentant progressivement la dose. Les SRO peuvent également être utilisées en prévention.

. L’hygiène

L’hygiène est également un point central pour éviter notamment les gastro-entérites. En effet, le fait de laver les mains régulièrement de votre enfant peut éviter au maximum les risques qu’il attrappe une infection contagieuse. Il faut également faire très attention à l’alimentation et éviter par exemple les boissons trop sucrées.

Sources : http://www.chu-rouen.frhttps://www.ameli.fr/rhone/assure/sante