Souvent associés à la ménopause et à ses nombreux désagréments (bouffées de chaleur, troubles de l’humeur et baisse de la libido), les œstrogènes sont principalement des hormones essentielles au bon fonctionnement du métabolisme chez la femme. Lors de la grossesse, ils jouent un rôle important.

Les oestrogènes, qu’est-ce-que c’est ?

Cette hormone naturelle est sécrétée par les ovaires durant le cycle menstruel, mais aussi par le placenta durant la grossesse. Ces hormones permettent notamment le développement des caractères sexuels secondaires, comme les seins, et sont impliqués dans le contrôle du cycle menstruel. C’est pour cette raison que la plupart des contraceptifs hormonaux tels que la pilule, en contiennent.

Les oestrogènes pendant la grossesse

Lors de la grossesse, ces hormones vont jouer un rôle particulier. Comment se manifestent-elles et à quoi servent-elles ?

Le rôle des oestrogènes

Il va être de préparer l’utérus à accueillir le fœtus, en ayant une action sur l’assouplissement des ligaments et tendons, leur permettant de s’étirer au fur et à mesure de l’évolution de la grossesse et des transformations physiques qu’elle induit. En favorisant la multiplication cellulaire, l’utérus grossit au cours de la grossesse pour atteindre un volume supérieur à sa taille initiale.

Variation du taux

Dès la fécondation, la sécrétion d’ œstrogènes par les ovaires est en augmentation. Leur taux est alors 20 fois supérieur et se retrouve multiplié par 300 en fin de grossesse. A partir du 10ème jour après la fécondation, ce ne sont plus les ovaires qui sont à l’origine de la production d’ oestrogènes mais le placenta.

Les oestrogènes : conséquences

La sécrétion excessive d’ oestrogènes induit de nombreux changements au niveau de l’organisme.

  • Modification de la poitrine : Les oestrogènes permettent le développement des glandes des seins en préparant la poitrine au futur allaitement du bébé. On constate alors une augmentation du volume et de la sensibilité des seins, ainsi qu’un élargissement et assombrissement des mamelons.
  • Rétention d’eau : En favorisant le stockage de sodium et d’eau, on peut constater la présence d’oedèmes.
  • Vergetures : Les oestrogènes ont pour effet d’affiner la peau, qui sera alors sujette aux vergetures notamment sur le ventre en raison de sa prise de volume continue durant la grossesse.
  • Hydratation : Cette hormone renforce l’hydratation de la peau et rend la chevelure brillante et resplendissante.

Afin de maintenir un taux optimal d’ oestrogènes, pour contrecarrer les effets néfastes d’une carence (dépression, ostéoporose) ou d’un excès (cancer du sein ou de l’utérus), il est recommandé de maintenir une activité physique régulière à intensité modérée, et de veiller à préserver une alimentation saine et équilibrée.

Les oestrogènes et l’alimentation

Lorsque la sécrétion d’œstrogènes est ralentie, jusqu’à son arrêt total lors de la ménopause, il peut être intéressant de supplémenter son alimentation en œstrogènes, de manière naturelle et donc non médicamenteuse, cette dernière pouvant chez certaines femmes entraîner des effets secondaires.

De nombreux végétaux possèdent en effet une substance appelée phyto-œstrogènes, capable d’agir en régulant nos récepteurs œstrogènes.

Il existe de nombreux aliments riches en phyto-oestrogènes :

  • Légumineuses : Lentilles, pois, haricots
  • Graines : De lin, de tournesol
  • Les aliments riches en vitamine C : Persil, Kiwi, fraise, agrumes…
  • Les aliments riches en vitamine B : Les viandes maigres (dinde, poulet), saumon, lait, riz complet

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat